/ COOPERATION SPATIALE

La 13ème conférence spatiale internationale Ilan Ramon, organisée du 28 au 30 janvier 2018 à Tel Aviv, a mis en lumière la coopération spatiale franco-israélienne, dans le contexte du lancement du satellite franco-israélien Venµs en 2017. La conférence a accueilli à cette occasion Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales et le spationaute français Jean-Jacques Favier.

La coopération spatiale franco-israélienne figure parmi les coopérations scientifiques les plus intenses et les plus dynamiques entre les deux pays. La France coopère ainsi avec Israël dans ce domaine depuis 1994 et de nouvelles missions conjointes n’ont cessé d’être entreprises depuis.

Par exemple, les accords franco-israéliens « THERME-ORMADD » ont été signé le 13 octobre 2015. Il s’agit d’une coopération de recherche et technologie (R&T) visant à développer et valider une expérience commune dédiée à la connaissance de l’environnement spatial et ses effets combinés sur les matériaux thermiques.

L’année 2017 a été quant à elle marquée par le lancement du satellite franco-israélien Venµs le 1er août, dédié au suivi de la végétation et qui devrait permettre de corréler l’étude de la végétation et l’évolution du climat.

Les premiers résultats du satellite franco-israélien Venµs ont été présentés cette année lors de la 13ème conférence Ilan Ramon, à laquelle Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, a participé. La conférence a également été l’occasion pour Jean-Yves Le Gall et Avi Blasberger, Directeur général de l’ISA, d’annoncer un nouveau projet franco-israélien sur l’étude des nuages qui fournira des données inédites pour la lutte contre le changement climatique.

M. Le Gall a déclaré lors de la conférence : « Cette année, le succès de Venμs donne à cet événement un relief particulier et notre coopération avec Israël, déjà ancienne et fructueuse, s’apprête à connaître une intensification avec la perspective d’une nouvelle mission pour l’observation des nuages et la lutte contre le changement climatique, qui est définitivement l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle ».

En outre, il a souligné que l’année croisée France-Israël, qui se déroulera de juin à novembre 2018, représente une excellente opportunité pour promouvoir la coopération spatiale franco-israélienne, et en particulier Venμs. Plusieurs événements d’importance se tiendront en effet sur cette thématique en France et en Israël, notamment durant le Toulouse Space Show, du 26 au 28 juin.

Encadré 1. La conférence spatiale internationale Ilan RamonUne fois par an, à l’approche de l’anniversaire de l’accident de la navette Columbia qui coûta la vie au premier astronaute israélien Ilan Ramon en 2003, l’Agence Spatiale Israélienne (ISA) et le Ministère Israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace (MOST) organisent une conférence rassemblant la communauté scientifique spatiale israélienne, des figures de l’industrie, des responsables gouvernementaux, des militaires, des dirigeants d’agences spatiales étrangères, des start-ups, etc.

Sixième français à être allé dans l’espace, le spationaute Jean-Jacques Favier était également présent à la conférence Ilan Ramon et à la semaine de l’Espace qui a suivi. Le 30 janvier 2018, il est intervenu à l’Institut français de Tel Aviv devant des classes de CE1 à la 6ème du Collège français Marc Chagall et du Collège des Frères de JaffaM. Favier a présenté son parcours et la mission spatiale STS-78 à laquelle il a participée en 1996 à bord de la navette Columbia. Il a également encouragé les enfants à poursuivre une carrière scientifique, particulièrement dans le domaine spatial, et plus généralement à « poursuivre leurs rêves » !

 

Rédaction : Etienne Charbit