FESTIVAL DE COMÉDIES FRANÇAISES

“Oh la la !”

Du 14 au 29 novembre 2016

Dans les cinémathèques de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Holon, Herzliya, Roch Pina, au Globus d’Ashdod (Espace francophone), dans les Centres Culturels de Savyon, et de Tivon et dans les salles de cinéma Yes Planet à Ayalon (Ramat Gan), Richon leTsion, Haïfa, Jérusalem, Beer Sheva ainsi qu’à Cinema City Glilot et au Cinéma Park Raanana.

ohlala2016_logoPour la deuxième année consécutive, la société Eden Cinéma, en collaboration et avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Israël, organise le Festival des comédies françaises en Israël “Oh la la !” du 14 au 29 novembre. 

17 comédies ont été sélectionnées parmi lesquelles “Lolo” de Julie Delpy, “9 mois ferme” d’Albert Dupontel avec une surprenante Sandrine Kiberlain, “Saint-Amour” de Benoit Delepine et Gustav Kervern avec Gérard Depardieu ou encore “Adopte un veuf” de François Desagnat avec André Dussolier. Egalement programmé dans le cadre du festival, le film “Radin !” avec Dany Boon réalisé par Fred Cavayé qui vient de prendre la tête du box-office en France en ce mois d’octobre en dépassant le million et demi d’entrées. 

Le Festival rendra hommage à la réalisatrice Solveig Anspach, disparue l’année dernière, avec une sélection de trois de ses films : “Queen of Montreuil”, “Lulu femme nue” et “L’effet aquatique”, sorti après sa mort, un film bouleversant qui a remporté le Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2016. 

Invités d’honneur, le réalisateur français Eric Lavaine ouvrira le Festival le 14 novembre à la Cinémathèque de Tel Aviv avec “Retour chez ma mère”, une comédie qui met en scène Josiane Balasko et Alexandra Lamy. Egalement invité d’honneur du Festival, l’acteur Samir Guesmi, à l’affiche dans “Queen of Montreuil” et “L’effet aquatique” de Solveig Anspach. Le Festival pourra enfin compter sur la présence de Laurent Tirard, réalisateur du film “Un homme à la hauteur”, porté par Jean Dujardin et Virginie Efira.

Le Festival “Oh la la” propose de re-découvrir par ailleurs des monuments du cinéma français : “La grande vadrouille” de Gérard Oury, “Astérix et Obélix : mission Cléopâtre” d’Alain Chabat et “Un indien dans la ville” d’Hervé Palud, avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit.

Enfin, dans la sélection du festival, quelques courts-métrages à découvrir, réalisés par des grands noms du cinéma français, de Jean-Pierre Jeunet en passant par Gilles Porte, Samir Guesmi ou Karen Marciano.

Trois semaines de projections dans tout Israël, à ne pas manquer ! La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente”. Jean Cocteau

PROGRAMME DU FESTIVAL

/ LES COMÉDIES (LONGS-MÉTRAGES)

/ HOMMAGE À SOLVEIG ANSPACH

/ CLASSIQUES

/ COURTS MÉTRAGES

Le Festival de comédies françaises “Oh la la !” est produit par la société de distribution Eden Cinéma, en collaboration et avec le soutien de l’Institut français d’Israël, d’Unifrance Film, des Ministères français et israélien des Affaires Etrangères et de la Mairie de Tel-Aviv-Jaffa.

banniere-logos