COOPÉRATION UNIVERSITAIRE – MOBILITÉ

Journées franco-israéliennes de la coopération universitaire 

23-24/11/2016, Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7

Ph. Délégation de Kedge Business School devant l'Institut Français d'Israël à Tel Aviv - Crédits : Aély Haccoun

Ph. Délégation de Kedge Business School devant l’Institut Français d’Israël à Tel Aviv – Crédits : Aély Haccoun

logo-journee-paysEn 2015-2016, la France a accueilli 309 000 étudiants internationaux. Elle partage ainsi la place de 3e destination mondiale avec l’Australie, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Cette année, pour la quatrième année consécutive, Paris est en tête du classement mondial QS des meilleures villes étudiantes. Les étudiants israéliens sont 15 000 à partir étudier à l’étranger chaque année et près de 300 d’entre eux choisissent la France.

Les grandes écoles et universités françaises entretiennent des relations étroites avec leurs partenaires israéliens. En 2016, des accords ont par exemple été signés entre l’Ecole polytechnique et l’Institut Weizmann, l’école de commerce Audencia avec IDC, l’école de design Strate avec Bezalel et le COMAS, l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne avec l’Université de Tel Aviv.

Afin d’encourager cette dynamique, l’Agence Campus France et le Service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Israël organisent des « Journées Israël », dédiées aux relations universitaires et scientifiques franco-israéliennes, les 23 et 24 novembre prochains, à l’Institut français de Tel-Aviv. Cette manifestation est destinée à présenter les deux systèmes d’enseignement supérieur et les outils de la coopération scientifique et universitaire franco-israélienne afin d’inciter au développement de partenariats entre les établissements.

Des représentants de la communauté d’universités Sorbonne Paris Cité, l’Université Jean-Moulin Lyon III, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Bourgogne, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris, l’Université de Strasbourg, les écoles de commerce et de management Audencia et l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers, l’école d’ingénieurs EPF ainsi que l’Ecole des hautes études en santé publique et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes seront présents aux côtés des représentants des universités israéliennes de recherche et des principaux collèges académiques du pays.

Le premier jour, une série de conférences permettra de faire le point sur les stratégies d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche des deux pays, de présenter les outils de coopération existants et d’opérer un constat sur l’état de la mobilité étudiante. Les représentants des établissements supérieurs français et israéliens pourront échanger individuellement lors d’entretiens personnalisés. Le lendemain, des déplacements seront organisés sur les campus israéliens. Ces rendez-vous et visites seront l’occasion d’explorer des pistes de collaborations ou de conforter des relations existantes.

Ces journées se termineront, le jeudi 24 à 17h30, par un forum dédié aux étudiants israéliens. Au programme : présentation pratique sur les études en France et rencontres avec les représentants des universités et écoles françaises.

Pour plus d’informations concernant ces journées : Anne Haziza, chargée de coopération universitaire et scientifique, a.haziza@ambfr-il.org.

  • J'Y VAIS !



    Forum des études en France


    Ouvert aux étudiants - Entrée libre


    Le jeudi 24 novembre de 17h30 à 20h


    Institut français de Tel Aviv, - Rothschild 7


    Contact : Anne Haziza, chargée de coopération universitaire et scientifique, a.haziza@ambfr-il.org

  • Tous les évènements Cliquez ICI