Les jeunes chercheurs ayant participé à la session d'information sur le dispositif des bourses Chateaubriand Crédit : Alexandre Superville

Les jeunes chercheurs ayant participé à la session d’information sur le dispositif des bourses Chateaubriand Crédit : Alexandre Superville

Vendredi 18 novembre 2016, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Israël a animé à l’Institut français de Tel Aviv une nouvelle session d’information sur la recherche en France, afin d’y présenter le programme de bourses Chateaubriand, offert par l’Ambassade.

Une trentaine d’étudiants et chercheurs des différentes universités du pays, venant de toutes disciplines confondues, ont assisté aux diverses présentations. Un petit cocktail a été offert sur le toit de l’institut français, l’occasion pour les jeunes chercheurs de rencontrer le service de coopération scientifique et universitaire au complet et de poser des questions de façon plus informelle.

Le dispositif des bourses Chateaubriand permet à de jeunes chercheurs israéliens d’effectuer un séjour de recherche en France, pour leur doctorat ou un post-doctorat, en laboratoire, public ou privé, université ou école d’ingénieurs. Les boursiers Chateaubriand bénéficient du statut de boursier du gouvernement français qui leur facilite les démarches administratives (assurance santé, visa, carte de séjour…) et l’attribution d’un logement en résidence universitaire.

Deux niveaux de bourse sont alloués selon le niveau d’études :

  • 2 055 €  par mois en doctorat
  • 2 466 €  par mois en post-doctorat.

L’appel d’offres 2017/2018 est ouvert jusqu’au 31 janvier 2017 et le départ en France est prévu le 1 octobre 2017 pour une période continue d’un an (non fractionnable).

Pour plus d’informations et pour candidater, nous vous invitons à entrer sur notre plateforme des bourses où vous pourrez non seulement mieux comprendre ce dispositif, ses conditions d’éligibilité et de sélection mais aussi candidater en ligne et suivre l’état de votre candidature tout au long de la procédure.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre section Q&A ou à contacter Dafna LEBOWITZ, Responsable des bourses Chateaubriand, par email ou par téléphone au 03-7968046.

A l’issue de leur séjour en France, les anciens boursiers pourront s’inscrire sur la plateforme France Alumni Israël qui leur permettra de rester en contact avec la France. À l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement International, cette plateforme numérique multilingue performante a été créée afin de fédérer, informer et aiguiller les étudiants internationaux passés par l’enseignement supérieur français.

Galerie de photos :