Voyage a travers 2 - CopyVOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS

Réalisé par : Bertrand Tavernier
Scénario : Bertrand Tavernier
Avec : Bertrand Tavernier, André Marcon

Documentaire – 3h15
Avec l’aimable autorisation de Gaumont
Français st anglais

Le réalisateur Bertrand Tavernier entreprend un voyage à travers le cinéma français en parlant des films et des cinéastes qui ont marqué sa vie. Il commence avec Jacques Becker, qui pratiquait un cinéma à hauteur d’homme, poursuit avec Renoir, un génie à la personnalité controversée, puis évoque son passage chez le compliqué mais talentueux Jean-Pierre Melville en tant qu’assistant et tente de réhabiliter Marcel Carné. Il déclare sa flamme à Jean Gabin, le plus grand acteur selon lui, au firmament de son panthéon personnel. Hommage également aux compositeurs Joseph Kosma et à Maurice Jaubert, qui a composé la musique de «L’Atalante»…

Le journalist Samuel Bluenfeld photographier au siege Le Monde en 2013

Ph. Samuel Blumenfeld, critique de films au quotidien Le Monde

A ne pas manquer, la participation de Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde et critique de cinéma, qui sera à la Cinémathèque de Tel Aviv le 18 mars à 15h, pour présenter en anglais le documentaire de Bertrand Tavernier. Samuel Blumenfeld est critique de cinéma au quotidien Le Monde depuis 1997, et grand reporter au Monde 2. Il a également dirigé une collection “soul fiction” aux Editions de l’Olivier. Il est l’auteur de L’Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006), biographie de Michal Waszynski qui réalisa le chef-d’œuvre du cinéma yiddish Le Dibbouk (1937). Samuel Blumenfeld est aussi un spécialiste du cinéma américain et a publié un livre d’entretiens avec Brian de Palma, Brian De Palma, Entretien avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud (Calmann-lévy, 2001).

« On est emporté dans ce voyage comme par un grand film d’amour, l’amour du cinéma et ce qu’il peut nous révéler du monde, de nous-mêmes et de notre histoire. »  Le Figaro

  • PRATIQUE

    Rencontre avec Samuel Blumenfeld, journaliste et critique de cinéma au Monde

    Le 18 mars 2017 à 15h

    Cinémathèque de Tel Aviv

    Sprinzak 2

    Samuel Blumenfeld présentera le film documentaire réalisé par Bertrand Tavernier : « Voyage au travers du cinéma français »

    En anglais

    Réservations : cinema.co.il / T. 03-6060800

  • J'Y VAIS ! 
    Programmes des projections - ICI
  • Tous les évènements Cliquez ICI