/ URBANISME – ARCHITECTURE

“Art public et renaissance urbaine”
Un symposium international proposé par l’Israeli Art Program 

Le vendredi 28 avril de 9h30 à 13h30 au Collège universitaire de Tel Aviv-Yafo

Symposium Public Art“Art public et renaissance urbaine” est un symposium qui s’adresse à la fois aux professionnels et au grand public. Son objectif est de sensibiliser les participants au rôle important que l’Art joue dans la sphère publique, à son influence sur les politique d’urbanisme et à la manière dont il peut infléchir notre vie quotidienne.

Rencontre avec le directeur artistique français Jean Blaise 

Public Art and the City – the case of Nantes
Samedi 29 avril à 19h30 au  ARTPORT – Dereh Ben Zvi 55 Tel Aviv

JeanBlaise_INV-600-x-300-

Jean Blaise, conservateur et directeur artistique de la ville de Nantes, il a transformé la ville en un centre urbain international animé par des projets artistiques et culturels dans l’espace public.

Jean Blaise a étendu le travail du conservateur, des espaces d’exposition communs à l’espace urbain extérieur, faisant de l’art une partie indispensable de la vie citadine.
Blaise abordera les décisions et les étapes qui ont ouvert la voie à la transformation de la ville de Nantes et les défis à relever pour réaliser ces changements.

 

Dans un monde où la majorité de la population est urbanisée, la forme de l’espace partagé par les citoyens n’est pas seulement définie par les bâtiments, les infrastructures et les installations récréatives, mais aussi par la présence quotidienne de l’art. Les œuvres d’art publiques sont devenues des éléments indispensables sur les places, dans les parcs et les rues des villes.

Une fois qu’elles font partie de notre espace urbain, ces œuvres d’art publiques font partie de la vie quotidienne de nos villes. Au-delà de leur sens et de leur but originaux, elles trouvent habituellement des utilisations inattendues, devenant des références essentielles et des points de rencontre dans les itinéraires quotidiens de milliers de personnes.

Au cours des dernières décennies, il est devenu évident que l’art public a le pouvoir de dynamiser nos espaces publics, d’éveiller notre réflexion et de transformer les lieux où nous vivons, travaillons et jouons en des environnements plus accueillants et significatifs qui invitent à l’interaction. De plus, l’art public peut définir l’identité d’un lieu, évoquer un sentiment d’affinité entre un site et ses habitants et devenir une icône – un symbole représentatif de ce lieu.

Le symposium recevra de grands noms du monde de l’art et de l’architecture ne milieu urbain : l’architecte Spencer de Gray – Senior partner chez Foster & Partners, les artistes israéliens Dani Karavan et Michal Rovner, le professeur Micha Levin, ancien conservateur en chef de l’art public pour la ville de Tel-Aviv, Eitan Swartz, Directeur du Département Tel Aviv Global et Tourisme de la Municipalité de Tel Aviv et le Directeur Artistique français Jean Blaise.

Logos_frise

  • PRATIQUE


    "Art public et renaissance urbaine"


    Symposium international organisé par l'Israeli Art Program


    Vendredi 28 avril de 9h30 à 13h30


    Collège universitaire de Tel Aviv-Yafo


    Khever ha-Le'umim St 10

    Inscription préalable obligatoire - entrée payante


    Informations/réservations en ligne ici

    Contact : 052-6460880 / email


    RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR ARTISTIQUE FRANCAIS JEAN BLAISE
    Public Art and the City - the case of Nantes
    Samedi 29 avril à 19h30 au ARTPORT - Dereh Ben Zvi 55 Tel Aviv
    En français avec traduction consécutive en hébreu
    Entrée libre
    Informations : ICI
  • Tous les évènements Cliquez ICI