/ RENCONTRE LITTERAIRE

Henri Raczymow 

Mercredi 7 juin à 18h30 à La Closerie, médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv

Rencontre réservée aux détenteurs de la Carte Membre de l’Institut français

Elle chantait Ramona_couvLa Closerie, médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv, organise régulièrement des rencontres et conférences réservées aux détenteurs de la Carte Membre de l’Institut. Le mercredi 7 juin, Roselyne Déry, Attachée pour le livre et l’écrit, reçoit Henri Raczymow, romancier incontournable, pour une discussion autour de son livre Elle chantait Ramona, publié aux éditions Gallimard en 2017. 

Dans “Elle chantait Ramona”, nous sommes dans les années de l’immédiat après-guerre, dans ce quartier populaire de Belleville où l’on entend encore parler le yiddish. C’est ce lieu et ce temps qu’évoque l’auteur avec, on s’en doute, un rien de nostalgie, mais aussi une immense tendresse à l’égard “des voix chères qui se sont tues”, voix des grands-parents, Simon et Mania, venus de Pologne, voix des parents, Étienne et Anna, livrés au chagrin des pertes subies pendant l’Occupation et dans le même temps avides de vivre et de rire. Par sa franchise, sa probité et par le regard singulier qu’il porte sur les siens et ce monde disparu, l’auteur réussit son double pari : inscrire sa vie “dans la mémoire d’une autre” et, nous l’ayant donnée en partage, être compris à son tour, “comme une figure de géométrie en comprend une autre”.

cérémonie du souvenir hiroshima

Ph. Henri Raczymow ©Anne Caminade

Henri Raczymow est né en 1948 dans une famille d’immigrés juifs polonais. Enseignant, il a publié une vingtaine de récits et romans, parmi lesquels Contes d’exil et d’oubli , On ne part pasUn cri sans voixQuartier libreDix Jours “polonais” (aux édition Gallimard). Il est également l’auteur d’essais consacrés à Maurice Sachs, à Marcel Proust et à Gustave Courbet.

A l’occasion de son séjour en Israël, Henri Raczymow sera également l’invité du Département de culture française de l’Université de Bar-Ilan pour une conférence sur “Proust, la Mémoire, la Shoah” le mardi 6 juin à 16h (rencontre ouverte au public). En savoir plus

Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’appel à projet “Dialogues académiques” qui bénéficie du soutien de l’Institut français d’Israël pour les Sciences Humaines et Sociales. 

  • PRATIQUE


    Rencontre avec Henri Raczymow


    "Elle chantait Ramona" (Gallimard, 2017)


    Réservée aux détenteurs de la Carte Membre de l'Institut français d'Israël. Pour devenir membre, cliquez ici


    Le mercredi 7 juin à 18h30 


    A La Closerie, médiathèque de l'Institut français de Tel Aviv


    6 rue Herzl, Tel Aviv


    Entrée libre


    Réservations : par email ou par téléphone au 03 796 80 02 / 05



    Rencontre avec Henri Raczymow à l'Université de Bar Ilan


    "Proust, la Mémoire, la Shoah"


    Le mardi 6 juin à 16h, Salle 402 Bâtiment Kort (1004)
    Campus Nord, Université Bar-Ilan
    Informations et réservations, cliquez ici


  • DEVENIR MEMBRE
    En devenant membre de l'Institut français d'Israël, accédez aux services de La Closerie, à la bibliothèque numérique CULTURETHEQUE et bénéficiez de tarifs privilégiés sur nos événements et ceux de nos partenaires ! Pour devenir membre, cliquez ici
  • Tous les évènements Cliquez ICI