/ CAFÉ DES SCIENCES #4

« Rythme circadien et horloge biologique : il est temps de remettre votre pendule à l’heure ! »

Une discussion animée par le docteur Benjamin Ladeuix, chercheur à de l’institut Weizmann

Mardi 27 février, 19h30

Café The Prince

18 Nachalat Binyamin, Tel Aviv-Yafo

Entrée libre

Café des sciences_bandeauL’Institut français d’Israël est heureux d’annoncer le 4ème opus de son « Café des Sciences ». Le concept ? Décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où les passionnés de science, simples curieux ou profanes, peuvent discuter de sujets scientifiques directement avec des chercheurs et universitaires experts dans leur domaine, selon une approche vulgarisée permettant une discussion ouverte et accessible à tous. Mardi 27 février à 20h30, rendez-vous au café « The Prince » à Tel Aviv pour mieux comprendre le « cycle circadien » avec le docteur Benjamin Ladeuix.

Pourquoi se réveille-t-on le matin ? Pourquoi s’endort-t-on le soir ? Notre vie est régie par des rythmes internes qui contrôlent nos processus biologiques, notre physiologie ou bien nos comportements. Ces rythmes biologiques sont finement orchestrés par notre horloge interne (également appelée horloge circadienne), qui est codée dans notre génome. Cette horloge est calquée sur le cycle jour/nuit de notre environnement. Un désalignement ou dérèglement de cette horloge peut favoriser l’apparition de pathologies comme l’obésité, le diabète ou encore certains types de cancer. Il est donc primordial que notre horloge biologique soit précisément alignée sur le cycle jour/nuit et fonctionne correctement.

De récentes études réalisées par l’équipe du Pr Asher à l’Institut Weizmann révèlent que l’oxygène est capable de moduler notre horloge circadienne et peut aussi être utilisée comme thérapie dans certains cas de désalignement de notre horloge interne avec le milieu extérieur, comme dans le cas d’un décalage horaire par exemple après un voyage. Benjamin Ladeuix, docteur en physiologie intégrative de l’Université Lyon 1 Claude Bernard, et actuellement post-doctorant à l’Institut Weizmann dans le laboratoire « Métabolisme et horloge circadienne » du Pr Asher, pourra précisément présenter ces études les plus récentes et répondre à nos interrogations sur les mécanismes de notre horloge circadienne.

Nous vous invitons à découvrir un nouveau type d’horlogerie, où les engrenages sont remplacés par des gènes, des protéines et des hormones et où un simple retard peut avoir des répercussions sur notre santé. De la base du mécanisme aux dernières découvertes, récompensées par un Prix Nobel de Médecine en 2017, ne manquez pas cette opportunité de comprendre comment votre horloge interne fonctionne.

Le Café des Sciences est un événement proposé et organisé par l’Institut français d’Israël grâce à l’implication de cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens. De nouveaux rendez-vous du Café des Sciences seront proposés tous les deux mois environ, occasion pour un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, valorisant la coopération de nos deux communautés scientifiques.

  • J'Y VAIS !

    CAFE DES SCIENCES #4

    Rythme circadien et horloge biologique : il est temps de remettre votre pendule à l’heure !

    Une discussion animée par le docteur Benjamin Ladeuix, chercheur à de l’institut Weizmann

    Mardi 27 février, 19h30

    Café The Prince

    18 Nachalat Binyamin, Tel Aviv-Yafo

    Entrée libre

    Merci de confirmer votre présence sur e.charbit@ambfr-il.org

    Conférence en anglais

    Plus d’information à venir sur notre site Internet

  • PRESSE
    Télécharger le communiqué de presse
  • Tous les évènements Cliquez ICI