/ CONFERENCE

Haim Saadoun : Représentations de l’holocauste au cinéma : quelles conséquences ?
Conférence illustrée par des projections de scènes tirées des films Casablanca (1942) et Alliés (2016)

Mercredi 25 avril, 19h30
Institut français de Tel Aviv
800 x 350

En choisissant comme étude de cas, le rôle du régime de Vichy en Afrique du Nord, Haïm Saadoun a choisi d’examiner la représentation de l’Holocauste dans les films: Casablanca (USA, 1942) et Alliés (USA, 2016).

Doit-on re-penser la question de la fiabilité historique, récurrente dans l’histoire du cinéma, à l’éclairage des poussées des négationnismes et les difficultés de les combattre, dans un environnement aujourd’hui plus complexe encore.

IMG_7520Haim Saadoun, historien à l’Université ouverte, est directeur du Centre de documentation sur l’histoire des juifs en Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale à l’Institut de recherche Yad Ben-Tsvi de Jérusalem. Il est également directeur de publication de la collection « Les communautés juives au Moyen Orient au 19e et 20e siècle » publiée par l’Institut Yad Ben Tsvi. Son travail de précurseur a été couronné de nombreux prix. A paraître aux éditions Perrin, en collaboration avec Dan Michman, Les juifs d’Afrique d’Afrique du Nord face à l’Allemagne nazie.

En partenariat avec : 

MBZ blue copy

  • PRATIQUE
    Haim Saadoun : Représentations de l'holocauste au cinéma : quelles conséquences ?
    Mercredi 25 avril, 19h30
    Institut français de Tel Aviv
    En français
  • RESERVATIONS
    Entrée : 35 NIS / Carte membre : 15 NIS
    En ligne : ICI
    Par téléphone : 03-7968000
    Par email : j.kestenberg@ambfr-il.org
  • Tous les évènements Cliquez ICI