Lionel_Naccache_par_Claude_Truong-Ngoc_janvier_2014 200x200

Crédits : Claude Truong

Ancien élève de l’École normale supérieure, Lionel Naccache est professeur de physiologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie et neurologue et neurophysiologiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et est nommé en 2013 membre du Comité national d’éthique. Ses travaux sont consacrés à l’exploration des propriétés psychologiques et des bases cérébrales de la conscience, et croisent plusieurs approches complémentaires dont l’expérience clinique de patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ainsi que l’étude de la cognition de l’homme sain et de l’homme malade à l’aide de paradigmes expérimentaux de psychologie cognitive combinés à des techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle. Il envisage l’écriture d’essais comme une troisième voie de recherche sur la subjectivité, en revisitant des questions plus vastes telles que l’inconscient, la croyance, la mondialisation ou la poésie. Durant l’été 2017 il co-écrit avec son épouse Karine Naccache une série de chroniques radiophoniques intitulée « Parlez-vous cerveau ? », diffusées pendant la Matinale de France Inter. Ils publient ensuite le livre écrit à partir de ces chroniques « Parlez-vous cerveau ? ».

Auteur de plus de 110 publications scientifiques internationales, Lionel Naccache est également l’auteur des essais suivants :

Quatre exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis : Le Judaïsme à la lumière des neurosciences, Éditions In Press (2003).

Le Nouvel Inconscient : Freud, Christophe Colomb des neurosciences, Éditions Odile Jacob (2006, poche 2009).

Perdons-nous connaissance ? : De la mythologie à la neurologie, Éditions Odile Jacob (2010, poche 2018).

De quoi prenons-nous conscience ? : Exercice de neuroscience-fictions, Éditions Manucius (2013).

Un sujet en soi : Les Neurosciences, le Talmud et la Subjectivité, Éditions Odile Jacob (2013).

L’Homme réseau-nable : Du microcosme cérébral au macrocosme social, Éditions Odile Jacob (2015).

Le Chant du signe. Aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes, Éditions Odile Jacob (2017).

Parlez-vous cerveau ? Éditions Odile Jacob (2018).