/ RENCONTRE AVEC UN AUTEUR

L’Afrique ancienne

De l’Acacus au Zimbabwe. 20 000 avant notre ère – XVIIe siècle

Sous la direction de François-Xavier Fauvelle du Collège de France

Ed. Belin, 2018

FAUVELLE François-Xavier_tel

Rencontre le dimanche 26 mai à 19h30 dans l’auditorium de l’Institut français de Tel Aviv

Rencontre en français. 

L’histoire ancienne de l’Afrique, millénaire et plurielle, est celle d’empires et de villes, d’innovations techniques et artistiques, de vies nomades ou sédentaires, de mouvements de populations et de circulations d’idées. L’ouvrage de François-Xavier Fauvelle, L’Afrique ancienne, propose, de manière inédite, de découvrir l’histoire ancienne du continent africain. Il nous emmène sur les routes qui ont attiré les marchands grecs ou arabes dans les grandes capitales africaines, qui ont conduit les pèlerins sahéliens de Tombouctou à La Mecque, les diplomates nubiens de Dongola à Bagdad. L’histoire de l’Afrique est le fruit d’un balancement entre le temps court des acteurs et le temps long des profondeurs culturelles.

Loin des clichés, l’ouvrage dirigé par François-Xavier Fauvelle relève un défi : faire de toute trace une source d’histoire et nous présenter à la fois des sites archéologiques grandioses ou ténus, des écrits de moines ou de scribes royaux, des gravures et des peintures rupestres, des vestiges d’outils, des parures, des objets du culte ou de la vie quotidienne, des fragments de langues, des robes d’animaux domestiques ou encore des génomes de plantes, des paysages façonnés par l’homme, des événements remémorés.

Le livre est illustré par plus de 300 documents – photographies, cartes, relevés et dessins archéologiques. Cette somme unique réunit les meilleurs spécialistes au monde, quelquefois les seuls de leur domaine. La rencontre proposée par l’Institut français de Tel Aviv, en partenariat avec le Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ), permettra de réunir François-Xavier Fauvelle et cinq des contributeurs du livre : François Bon, Directeur du CRFJ, professeur de préhistoire, Claire Bosc-Tiessé, Chargée de recherches au CNRS, historienne et spécialiste de l’histoire de l’art éthiopien, en détachement à l’INHA, Marie-Laure Derat, Directrice de recherches au CNRS, spécialiste de l’Histoire et de l’archéologie de l’Éthiopie médiévale, Rédactrice en chef de la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, Julien Loiseau, historien, spécialisé en Histoire du Proche-Orient médiéval, histoire de l’Islam et Clément Ménard, préhistorien, secrétaire scientifique du Centre français des études éthiopiennes.

L'Afrique ancienne_couvProfesseur au Collège de France, historien spécialiste de l’Afrique, auteur d’une douzaine d’ouvrages, François-Xavier Fauvelle est directeur de recherches au CNRS. Il a publié notamment une Histoire de l’Afrique du Sud (Seuil, 2006), Le Sauvage idéal, (Seuil, 2017) et Le Rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Âge africain (Alma), Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, paru en allemand (Beck), en italien (Einaudi) et en anglais (Princeton UP).

 

  • icon-reservationJ'Y VAIS ! 

    Rencontre avec un auteur

    François-Xavier Fauvelle

    L'Afrique ancienne (Ed. Belin 2018)

    Le 26 mai, 19h30

    Auditorium de l'Institut français de Tel Aviv

    Rothschild 7

    Tarif : 35 NIS / Carte membre : 15 NIS

    Réservations : 03-7968000 / Email

    Inscription en ligne

  • icon-reservezProchaines rencontres :

    Le mercredi 22 mai, 19h30, à l'Institut français de Haïfa et le mercredi 5 juin, 19h à la Closerie, avec Rachel Darmon pour son roman, Le gâteau de Varsovie (Ed. Folies d’encres)

    Le mercredi 12 juin, 19h à la Closerie, avec Céline Nieszawer pour son roman, Claude (Ed. Tohu-Bohu)

    Le mercredi 19 juin, 19h à la Closerie, avec Rebecca Benhamou pour son roman L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture – Chana Orloff -1888-1968 (Ed. Fayard, 2019)

  • icon-pratiquePOUR APPROFONDIR

    Recension du livre de François-Xavier Fauvelle dans Le Figaro par le journaliste Jean Chichizola. Publié le 27 mars 2019 - voir ici

  • icon-infoLa Closerie est la médiathèque de l'Institut français de Tel Aviv. Vous pouvez y emprunter des livres et DVD et accéder à la plateforme CULTURETHEQUE, la bibliothèque numérique de l'Institut français.

    DEVENEZ MEMBRE DE L'INSTITUT FRANÇAIS D'ISRAEL

    Pour vous abonner à La Closerie et devenir membre de l’Institut français d’Israël, cliquez ici / téléphonez au 03 796 80 02/ 05 / ou contactez-nous par mail.

  • Tous les évènements Cliquez ICI