/ CINEMA

Rétrospective Henri-Georges Clouzot

A partir du 10 mai 2019

Dans les cinémathèques de Tel Aviv, Jérusalem et Herzliya

800 ס 350Les cinémathèques de Tel Aviv, Jérusalem et Herzliya consacrent une rétrospective des films du réalisateur français Henri-Georges Clouzot, maître du film noir, qui a mis en scène, dans des films devenus mythiques, Simone Signoret, Romy Schneider ou Yves Montand. Il est l’un des rares cinéastes au monde à avoir pu remporter dans sa carrière une Palme d’or (en 1953 au Festival de Cannes pour “Le salaire de la peur”), un Ours d’or (à Berlin pour “Le salaire de la peur”) et aussi un Lion d’or (Mostra de Venise, 1949, avec le film “Manon”).

Cette rétrospective sera l’occasion de voir ou de revoir, 4 films DCP dans leur version restaurée et 2 documentaires consacrés au cinéaste :

  • L’assassin habite au 21
  • Les diaboliques
  • Le salaire de la peur
  • Le mystère Picasso” (documentaire réalisé par Henri-Georges Clouzot avec Pablo Picasso, Prix du jury au festival de Cannes en 1956, déclaré “trésor national” par le gouvernement français)
  • “L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot” de Serge Bromberg (documentaire)
  • “Le scandale Clouzot”, un film documentaire réalisé par Pierre-Henri Gibert, sur l’influence incontestable de Henri-Georges Clouzot sur les réalisateurs qui lui ont succédé. Le film offre un portrait de ce maître du suspense qui a su conjuguer grand spectacle et étude subtile des personnages. Projections le 22/5, 19h, à Tel Aviv, et le 29/5, 20h30, à Jérusalem.