/ RENCONTRE 

Robert Walter : Tomi Ungerer et Robert Walter ou l’histoire d’une amitié
Hommage à Tomi Ungerer (1931 – 2019)

Le mercredi 20 novembre à 19h30
Institut français de Tel Aviv
Rothschild 7

TOMI ET SON DOUBLE couvertureNé en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer orphelin de père à 3 ans, a grandi dans une atmosphère très sombre : l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, l’endoctrinement nazi à l’école puis les combats très rudes menés pour déloger les Allemands de la “poche de Colmar” – autant d’épisodes auxquels il ne cessera à travers toute son œuvre de se confronter… Autobiographies, livres pour enfants, peintures satiriques, affiches politiques et dessins érotiques… Son œuvre est riche de plus de 140 ouvrages et de 40 000 dessins.

Très engagé politiquement, il vivra aux USA, puis au Canada pour finalement s’installer en Irlande dans les années 70. C’est ce parcours hors du commun que nous racontera l’un de ses amis les plus proches, Robert Walter, dans une conversation émaillée d’extraits filmés d’entretiens et de présentation de quelques-uns des dessins et ouvrages de l’artiste.

« Pour moi s’il devait y avoir un paradis, ce serait une bibliothèque. »

Robert Walter
Après une formation de professeur en histoire géographie, Robert Walter part à Hambourg comme responsable des échanges franco-allemands pour l’Allemagne du Nord. Dans cette ville, il rencontre Tomi Ungerer avec qui il mènera de nombreux projets au cours de sa vie.

Attaché à l’Ambassade de France à Madrid de 1987 à 1991, il rentre à Strasbourg pour travailler deux ans avec Tomi Ungerer à la Culture Bank. En 1995, le gouvernement le charge de l’organisation de nombreux événements pour célébrer 50 ans de paix en Europe. Il prend ensuite la tête du Centre Culturel Français à Karlsruhe durant 20 ans. Il fait partie de nombreuses associations culturelles et caritatives.

A  l’issue de la conférence, une dégustation de vins alsaciens sera offerte par la Maison Cattin et en présence d’Anaïs Cattin

Une rencontre organisée par l’Institut français d’Israël, en collaboration avec Jacques Zucker, Président de l’association Alsace-Israel et Gisèle Zelinski, Vice-présidente de

l’association Alsace-Israel pour l’association Alsace-Israël, et avec le soutien de Gérard Staedel, Président de l’Union Internationale des Alsaciens (UIA)

 

bannière logos 500 x 150


Journées Européennes du Patrimoine : un hommage à Tomi Ungerer.
Publié le Vendredi 20 Septembre 2019
Les Journées Européennes du Patrimoine rendent un hommage à l’illustrateur alsacien Tomi Ungerer. Invité : Robert Walter.
Source : 
https://www.alsace20.tv/

  • icon-reservationJ'VAIS !
    RENCONTRE
    Robert Walter : hommage à Tomi Ungerer (1931-2019)
    Le mercredi 20 novembre à 19h30
    Institut français de Tel Aviv
    Rothschild 7
    Entrée : 35 NIS – Carte Membre : 15 NIS
    Renseignements et réservations : 03-7968000 ou par mail 

  • Tous les évènements Cliquez ICI