/ RENCONTRE AVEC UN AUTEUR

Olivier Truc :

L’Affaire Nobel, une autre histoire de la Suède
(Grasset 2019)

Le cartographe des Indes boréales
(Métaillié 2019)

Olivier Truc sera présenté par Nathalie Hirschsprung, Directrice de la Librairie Vice Versa de Jérusalem

Lundi 16 décembre à 19h30
Institut français de Tel Aviv

Jeudi 19 décembre, 19h
Institut français de Haïfa

Olivier Truc 2Olivier Truc, journaliste, scénariste et écrivain de renom vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Fin connaisseur des pays nordiques et baltes, il réalise des documentaires et signe très tôt des polars « nordiques », dont le fameux Dernier lapon, lauréat de plus d’une dizaine de Prix littéraires. 

En novembre 2017, en pleine mouvement #MeToo, 18 femmes accusent de harcèlement sexuel une personnalité culturelle influente en Suède : il ne faudra pas longtemps pour que les médias identifient un Français, Jean-Claude Arnault, époux d’une poétesse membre éminente de l’Académie Nobel. S’ajoutent des soupçons de fuites sur les lauréats du Prix Nobel : le scandale est retentissant en Suède, provoquant « La révolte des Lavallière », une onde de choc dans un pays où la transparence est de rigueur, comparable aux échauffements provoqués par le Brexit en Angleterre. Dans le sillage de ce scandale qui éclabousse l’Académie Nobel, Olivier Truc publie chez Grasset, un passionnant essai en forme de thriller, L’Affaire Nobel, une autre histoire de la Suède, dans lequel il raconte la déflagration nationale, et montre comment ce qui aurait pu n’être qu’un fait-divers presque cocasse reflète les contradictions profondes d’une société en apparence si policée et si progressiste.

C’est un peu plus tôt dans l’histoire de la Suède, au Moyen Âge précisément qu’il plante l’action de son dernier livre, un puissant roman d’aventure au souffle épique, Le cartographe des Indes boréales, tout juste paru chez Métaillié. Olivier Truc nous emmène cette fois dans Stockholm de 1628 pour suivre les aventures d’Izko, espion de Richelieu et cartographe, en quête de mines d’argent dans les Indes Boréales, tout au nord de la Suède. Un roman historique où la petite histoire se mêle à la grande, avec en toile de fond une Europe tourmentée par les nombreuses guerres de religion et l’Inquisition.

Ce sont ces deux livres passionnés parus cette année que viendra nous conter Olivier Truc, nous permettant de mieux comprendre ce si discret pays, la Suède.

La tournée en Israël d’Olivier Truc est organisée par la librairie Vice Versa de Jérusalem, avec le soutien du Centre national du livre. 

ressource_fichier_fr_cnl.logo.principal

Logo VV

 

  • icon-reservationRENCONTRE AVEC UN AUTEUR


    Olivier Truc
    Le lundi 16 décembre, 19h30
    Institut français de Tel Aviv
    Auditorium
    7 bd. Rothschild, Tel Aviv
    Entrée : 35 NIS / Carte Membre : 15 NIS
    accueilifta@ambfr-il.org
    03-7968000


    Le jeudi 19 décembre, 19h
    Institut français de Haïfa
    37, rue Hagefen
    Entrée libre
    04 831 23 33


    Réservations en ligne

    Rencontres en français

  • Tous les évènements Cliquez ICI