/ CAFE DES SCIENCES

“L’ADN : le disque dur du futur ?”
Une discussion animée par Zohar Yakhini, professeur au Technion.

[23.03.2020] En raison des restrictions mises en place pour éviter la propagation du coronavirus, le Café des Sciences donné par le Professeur Zohar Yakhini, initialement prévu le 25 mars 2020, est repoussé à une date ultérieure. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du prochain évènement scientifique organisé par l’Institut français.

Café des sciences_évT FB_#11A l’occasion de la 11ème édition du Café des Sciences, l’Institut français d’Israël vous invite à découvrir comment il sera un jour possible de stocker l’intégralité de vos données dans quelques microgrammes d’ADN. Rejoignez-nous lors d’une soirée en compagnie d’un spécialiste du sujet, le professeur Zohar Yakhini, le mercredi 25 mars à 19h30 à l’Institut français, 7 Boulevard Rothschild, Tel-Aviv.

Pour ceux qui auraient manqué les précédentes éditions du Café des Sciences, le concept est simple: décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou profanes peuvent discuter de sujets scientifiques vulgarisés avec des chercheurs et universitaires experts du domaine. Ainsi, après s’être intéressés entre autres à la matière noire, aux planctons et à la musique, cette onzième édition se concentrera sur le stockage de données sur des brins d’ADN. Cette technologie digne d’un film de science-fiction est bien réelle et sera peut-être la seule façon de répondre à la demande grandissante de stockage des données.

Aujourd’hui, plus de 2.5 milliards de gigabits de données sont créées dans le monde chaque jour. Afin de conserver vos photos, vidéos et tweets, les géants de l’Internet investissent des milliards de dollars dans des installations titanesques, extrêmement énergivores et demandant un entretien permanent. Avec l’arrivée sur Internet des pays émergents et la banalisation des services en ligne, cette demande augmente exponentiellement chaque année.

L’équipe du Prof. Zohar Yakhini cherche à développer des techniques de stockage des données sur des brins d’ADN. Une technologie qui promet par exemple de permettre le stockage de l’intégralité du contenu de Youtube dans quelques grammes d’ADN ! Inutile d’insister sur le fait que cela serait une révolution majeure dans le monde. Les chercheurs rappellent que l’ADN a évolué pendant des milliards d’années pour être robuste et que l’information qu’il contient reste inchangée pendant des milliards d’années, ce qui en fait un support idéal qui ne demande ni maintenance ni énergie ! Nous en apprendrons plus sur l’état de l’art de cette technologie lors de cette édition du café des sciences qui promet d’être passionnante !

Le Café des Sciences est un événement mensuel proposé et organisé par l’Institut français d’Israël grâce à la participation de jeunes chercheurs français, travaillant dans des laboratoires israéliens. De tels événements sont l’occasion pour les scientifiques de partager leurs travaux et de promouvoir la recherche franco-israélienne, valorisant ainsi la coopération entre les deux communautés scientifiques.