/ NETWORKING

Anciens de l’enseignement supérieur français, rejoignez France Alumni Israël !

Le saviez-vous ? Chaque année, la France accueille 300 000 étudiants étrangers. Le Ministère des affaires étrangères français a décidé de créer un réseau pour ces anciens étudiants, afin de leur permettre de valoriser leur expérience et de garder un lien avec la France à leur retour dans leurs pays respectifs.

IMG_0484

Réception-Célébration Noël/Hanuka à la résidence de l’Ambassadrice

La plateforme israélienne du réseau a été lancée le 13 juillet 2016, lors d’un événement à la Résidence de France à Jaffa, à l’occasion de la réception organisée pour la Fête Nationale en présence d’une centaine d’alumni et des responsables des différents services de l’Ambassade. A la suite du discours de l’ambassadeur, plusieurs alumni ont pris la parole pour évoquer leur expérience en France, leur volonté de garder un lien avec la culture française et saluer l’initiative. De nombreux alumni ont fait part de leur enthousiasme et de leur souhait de s’impliquer dans l’animation du réseau.

IMG_0493

En 2016 ont été organisées des activités festives d’août à décembre, comme une soirée karaoké francophone et une rencontre conviviale pour Rosh Hashana. L’année s’est conclue par une réception à la résidence de l’Ambassadrice pour célébrer Noël et Hanuka. Toutes ces activités ont permis d’élargir davantage le réseau, qui compte aujourd’hui près de 150 membres. Entrepreneurs, haut-fonctionnaires, artistes, conservateurs de musée, enseignants, chercheurs, avocats, chefs et étudiants, ils sont le reflet de la diversité des profils concernés par la mobilité universitaire et scientifique franco-israélienne.

L’année 2017 a un objectif double : consolider et étendre le réseau. Dans le but de proposer un réseau pratique et adapté aux besoins des alumni, un groupe Facebook, lancé fin 2016, est à leur disposition pour échanger en toute confidentialité. De nouvelles activités autour de la langue et de la culture françaises seront régulièrement organisées. Un premier rendez-vous autour du cinéma s’est tenu le lundi 30 janvier à l’Institut français avec la projection du film « L’Amour est un un crime parfait ». Une visite de l’usine L’Oréal, située à Migdal HaEmek dans le nord d’Israël, est prévue le 19 février. Une visite de la Knesset, qui associera également les étudiants français en échange en Israël, aura lieu le 20 mars.

Vous avez étudié en France et souhaitez être informé des prochaines initiatives ?

N’attendez plus, rejoignez France Alumni => www.israel.francealumni.fr