/ UNION EUROPEENNE

Année Anniversaire : Israël collabore depuis 20 ans aux programmes-cadres de l’Union Européenne pour la recherche et le développement technologique

160829 029

Avi Hasson, directeur scientifique du ministère israélien de l’économie, qui pilote l’ISERD, ouvre la cérémonie des distinctions

Le 10 janvier 2017 ont été célébrés au théâtre de Jérusalem les 20 ans de l’association d’Israël aux programmes-cadres pour la recherche et le développement technologique de l’Union Européenne, co-organisé par la délégation de l’Union Européenne en Israël et l’ISERD (Israël Europe R&D Directorate).

Ces programmes pluri annuels fonctionnent par appels à projets, par thématiques et associent à chaque fois des chercheurs de plusieurs pays de l’espace européen de la recherche. Le programme cadre actuel – Horizon 2020 (H2020) – est le programme de recherche le mieux doté du Monde, avec 75 milliards d’euros sur 7 ans, de 2014 à 2020.

L’ensemble des lauréats israéliens d’H2020 ont été distingués lors de la cérémonie. Depuis qu’Israël s’est associée en 1996 aux programmes-cadres, 3000 projets soumis par des structures israéliennes ont été financés, impliquant 4400 professionnels de la recherche – des chercheurs venant pour deux tiers d’entre eux de l’académie et un tiers de l’industrie. Ainsi, au total, l’ensemble des financements obtenus par les structures israéliennes s’élèvent à 1.7 milliards d’euros pour un investissement total de 1.375 milliard d’euros. Dans le cadre d’H2020, les chercheurs français sont les deuxièmes partenaires des israéliens, après les Allemands.

160829 042

Lars Faaborg-Andersen et Nili Shalev, directrice de l’ISERD, remettent les distinctions aux lauréats israéliens H2020

160829 004

Hélène Le Gall et Lars Faaborg-Andersen, Ambassadeur de l’Union Européenne en Israël

Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, a participé la cérémonie où elle a pu notamment échanger sur le succès de nos deux pays dans l’obtention de ces financements scientifiques d’excellence avec Lars Faaborg-Andersen, Ambassadeur de l’Union Européenne en Israël, Avi Hasson, directeur scientifique du Ministère Israélien de l’Economie, qui coordonne l’ISERD, ainsi qu’avec Nili Shalev, directrice de l’ISERD.