anotherLook_2016_combined

ANOTHER LOOK

Festival européen du film restauré

4e édition

Du 14 janvier au 18 février 2016 dans les Cinémathèques de Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Holon et Herzliya.

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut français, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels de neuf pays européens, organise « Another Look »,  le Festival européen du film restauré dans cinq Cinémathèques du pays – Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Holon et Herzliya – du 14 janvier au 18 février 2016.

Chaque pays participant (Autriche, Belgique, République Tchèque, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Roumanie) présentera un film de son patrimoine dans une version restaurée d’exception. Cette année, les dix films sélectionnés  interrogeront la question du genre : comment notre assignation au masculin et au féminin a-t-elle imprégné ces œuvres cinématographiques majeures et en retour, comment le cinéma peut-il remodeler nos préjugés ?

Cette année, le film français a été choisi pour ouvrir le festival. « Les parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy, Palme d’Or à Cannes en 1964 avec une Catherine Deneuve inoubliable, sera en effet projeté le jeudi 14 janvier à 21h à la Cinémathèque de Tel Aviv dans une édition restaurée projetée pour la première fois en Israël. Film populaire qui a enchanté des générations de cinéphiles, « Les Parapluies de Cherbourg » est également une composition d’une ébouriffante modernité dont les contours prendront un nouveau relief grâce au travail de la re-mastérisation numérique, qui constitue un formidable outil de préservation du patrimoine cinématographique pour les générations à venir.

Masculin et féminin : le thème n’est pas sans résonance dans le cinéma israélien et cette année, pour la première fois, un film israélien en version restaurée sera proposé au public. « Trois jours et un enfant » d’Uri Zohar a en effet rejoint la programmation, choisi à la fois pour sa contemporanéité et pour la prouesse technique qui a permis sa restauration. L’édition de cette année comptera également un second rendez-vous avec le cinéma israélien : le premier long-métrage de la cinéaste Yaelle Kayam, « Mountain », sera présenté en avant-première à la Cinémathèque d’Herzliya le jeudi 2 février, dans le cadre d’un hommage à Chantal Akerman, disparue en 2015, et dont le chef d’œuvre « Jeanne Dielman », qui représentera la Belgique, a fortement inspiré Yaelle Kayam.

Découvrez la bande annonce du festival :

YouTube Preview Image