anotherLook_2014_combined

Du 15 au 31 janvier 2014, venez retrouver les chefs d’œuvre du cinéma européen lors de la seconde édition du Festival « ANOTHER LOOK – Festival du film européen restauré », dans les Cinémathèques de Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem.

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, avec le concours des Ambassades d’Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Espagne, et avec la participation, pour la première fois, de l’EUNIC Cluster Israël, ont le plaisir de vous proposer la seconde édition du Festival.

13 merveilles du patrimoine cinématographique de chaque pays européen partenaire de l’événement à découvrir ou redécouvrir, en version restaurée et le plus souvent numérique, sous-titrés en hébreu et en anglais, dans les Cinémathèques d’Israël !

Les films sont regroupés cette année autour de 2 catégories :«Confrontation au Réel»  et «Un brin de fantaisie».

C’est à la Cinémathèque de Haïfa que s’ouvre cette année le Festival avec, le 15 janvier 2014 à 20h30 la projection du film de Milos Forman Au feu les pompiers !

sympo

Cette année, en parallèle des projections, une journée de symposium sera entièrement dédiée à l’enjeu crucial que constituent la conservation et la restauration des œuvres de notre patrimoine cinématographique.

Le 16 janvier de 12h à 17h à la Cinémathèque de Tel Aviv

En présence de Meir Russo, Directeur des Archives Israéliennes du Film, Cinémathèque de Jérusalem, Deborah Steinmetz, Directrice des Archives du Film Juif Steven Spielberg, Joav Shdema, Directeur de la société DB DIGITAL, Liat Benhabib, Directrice du Département visuel de Yad Vashem, Yael Perlov, conférencière et rédactrice pour le cinéma, Anca Mitran, Directrice des Archives Cinématographiques de Roumanie, Michal Bergant, Directeur des Archives cinématographiques de République Tchèque, Thomas Ballhausen et Silvester Stöger, experts en restaurations au sein de la Cinémathèque d’Autriche. Ils présenteront leur travail, notamment au travers d’œuvres restaurées.

Le Festival « Another Look » est plus qu’un festival ordinaire, c’est un projet, un défi !

Celui de ramener à la lumière, sur grand écran, des versions restaurées de chefs d’œuvre cinématographiques et de sensibiliser le grand public aux classiques du cinéma européen et aux moyens nécessaires à mettre en œuvre pour les préserver.

 

Les films projetés :

Rome, ville ouverte, de Roberto Rossellini (Italie, 1945)

Le bataillon aux pieds nus, de Gregg Talas (Grèce, 1954)

La faim, de Henning Carlsen (Danemark, 1966)

Tell me lies, de Peter Brook (Royaume-Uni, 1967)

Le siège, d’Antonio da Cunha Telles (Portugal, 1970)

News from home, de Chantal Akerman (Belgique, 1977)

Shivers, de Wojciech Marczewski (Pologne, 1981)

Les mains d’Orlac, de Robert Wiene (Autriche, 1924)

La belle et la bête, de Jean Cocteau (France, 1946)

Bienvenue M. Marshall, de Luis García Berlanga (Espagne, 1953)

Une bombe a été volée, d’Ion Popescu-Gopo (Roumanie, 1961)

Au feu les pompiers !, de Milos Forman (République Tchèque, 1967)

Les nains aussi ont commencé petits, de Werner Herzog (Allemagne, 1970)

 

SITE OFFICIEL DU FESTIVAL