Après Charlie

Conférence « Histoire et fonctions de la caricature et du rire » 

Jeudi 28 janvier à 19h 

A l’Institut français de Tel Aviv

Eric-Laplace-800-x-350-

Un an après l’attaque de Charlie Hebdo, suivie depuis par d’autres attentats tragiques, l’Institut français d’Israël propose d’aborder la caricature à travers une exposition et des conférences, à la fois hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo, mais aussi réflexion sur l’histoire et les fonctions de la caricature.

Prochain événement 

Jeudi 28 janvier de 19h à 21h30 – en français et en hébreu

L’Institut français d’Israël vous propose une soirée consacrée à l’histoire, l’évolution et les fonctions de cet art intranquille qu’est la caricature,

Programme  :
19.00 – 19.45 Histoire de la caricature
Kate Grandjouan : Naissance d’un art « public »
Jean Claude Gardes : Evolution de la caricature en Europe, du siècle dernier à nos jours

19.45 – 20.30 Fonctions de la caricature et du rire
Arie Sover : Humour, critique et liberté d’expression
Guillaume Doizy : Amuser, contester, informer, opprimer : les usages pluriels de la caricature

20.30 – 21.15 Table ronde : La caricature sans frontières : pour le meilleur ou pour le pire ?
Séance modérée par Assaf Gamzou, Musée israélien de la caricature de Holon

Cette soirée est organisée en coopération avec la « Israeli society for humor studies » et le Musée israélien de la caricature de Holon, et avec le soutien de l’Institut français.

 

Présentation des intervenants :

Assaf Gamzou a commencé à publier dans “Saharoori” (Moonstruck), un magazine mensuel de bande dessinée satirique, à l’âge de 20 ans. Diplômé en Philosophie juive et en littérature comparée. En 2014, il est nommé conservateur du Musée israélien de la caricature de Holon. Il travaille actuellement sur un ouvrage traitant du rapport entre textes religieux et bandes dessinées avec le Prof. Kennetth Koltun-Fromm, Haverford). Il travaille également à la création d’un site dédié à la mémoire et la représentation de l’Holocauste dans les récits graphiques.

Kate Grandjouan est historienne d’art et professeur invitée à l’Institut Courtauld de Londres. Mariée à un diplomate français, elle réside actuellement à Tel-Aviv où elle écrit un livre sur la satire nationale au dix-huitième siècle. Kgranjouan.wordpresse.com

Jean Claude Gardes est Professeur des Universités, Université de Bretagne Occidentale. Responsable de l’EIRIS (Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique) depuis 1992, responsable éditorial du site www.eiris.eu (en collaboration avec Alban Poirier) et directeur de la revue Ridiculosa.

Arie Sover est dramaturge, scénariste et réalisateur de bandes dessinée. Boursier français, il a étudié à l’Ecole Nationale du Cirque à Paris et a présenté sa thèse à Paris « Le gag entre rire et comique ». Professeur des Universités, il enseigne au Collège universitaire d’Ashkelon et à l’Université Ouverte. Fondateur du premier journal de recherche sur l’humour, « Humor Mekuvan » Il est aujourd’hui Président de la « Société israélienne de recherche sur l’humour » et dirige la publication internationale académique, « The Israeli journal of humor research »

Guillaume Doizy consacre une partie de son temps à réfléchir à l’histoire de la caricature, du dessin de presse et de l’image. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles sur le sujet, co-organisateur avec Jean-Claude Gardes du Colloque international « Caricature et religion(s) », 2008. Fondateur du site Caricaturesetcaricature.com en 2007, il prépare une exposition sur la caricature antisémite de 1880 et 1945 pour le Mémorial de Caen (France, octobre 2016).

 

L’exposition “Après charlie” se poursuit jusqu’au 31 janvier 2016 dans l’espace du café  “Da Da & Da” et La Closerie – 7 boulevard Rotschild – Tel Aviv

L’Institut français d’Israël et l’Association des caricaturistes israéliens présentent une exposition de caricatures inédites, réalisées par une trentaine d’artistes français et israéliens, en hommage aux dessinateurs assassinés et en réaction aux attentats terroristes. L’exposition, dont le commissariat est assuré par le dessinateur Nimrod Reshef, est accompagnée de la publication d’un journal.

Avec la contribution de : Rachel Achunov, Pierre Ballouhey, Yuval Caspi, Shay Charka, Shlomo Cohen, Boris Erenburg, Alain DuBouillon, Uri Fink, Roy Friedler, Yair Garbuz, Nissim Hezkiyau, Avi Katz, Michel Kichka, Eric Laplace, Moshik Lin, Batti Manfruelli, Laurent Mélikian, Richard Nagy, Didier Pasamonik, Nimrod Reshef, Robert Rousso, Vladik Sandler, Benjamin Wingz, Phil Umbdenstock, Ofer Zanzuri.  

logosfrisecharlie

  • PRATIQUE

    Conférence  « Histoire et fonctions de la caricature et du rire »

    Conférence

    Jeudi 28 janvier à 19h – Institut français de Tel Aviv

    Entrée payante : 40 nis - gratuit pour les détenteurs de la carte membre

    Traduction simultanée français et hébreu

  • RESERVEZ Réservations en ligne : ICI T. 03-7968000 ou l.mimouni@ambfr-il.org
  • Tous les évènements Cliquez ICI