Qu’est-ce que c’est ? Le Haut Conseil franco-israélien pour la Science et la Technologie (HCST) est le fruit d’un accord signé en 2002 entre le Ministère israélien de la Science et de la Technologie et le Ministère Français des Affaires étrangères.Son objectif ? Favoriser la constitution de réseaux de recherche bilatéraux entre la France et Israël. Fonctionnement Chaque année, le HCST lance un appel à projet, intitulé “Maïmonide-Israël”, autour de deux thèmes de recherche d’actualité en sciences dures (médecine, physique, biologie, etc.).Les projets de recherche qui y répondent doivent chacun être portés par une équipe française ET une équipe israélienne.6 projets sont ensuite sélectionnés, 3 par thème de recherche.
Montant Chaque projet sélectionné bénéficie d’un financement sur 2 ans, à hauteur de 40,000€ par an par la France plus 40,000€ par an par Israël.Ce financement sert en priorité à couvrir  les frais de nature bilatérale (voyages, réunions scientifiques, etc.), ainsi que le coût des recherches (appareillage, publication, etc.). Organisation Les projets sont sélectionnés par un Comité de décision, qui se réunit une fois par an, alternativement en France et en Israël.Ce comité est composé de personnalités issues de la recherche et de l’administration françaises et israéliennes, et est dirigé par deux co-Présidents : le Dr David Harari, Prix d’Israël, côté israélien ; le Prof. Marion Guillou, Prix Nobel de médecine 2011, côté français.L’Attaché pour la Coopération Scientifique et Universitaire, M. Sébastien Linden, occupe la fonction de Secrétaire général du HCST.
Contact : Pour plus d’informations sur le HCST, envoyez un e-mail à a.superville@ambfr-il.org.Candidater
Les thèmes de recherche sélectionnés pour 2017 – 2018 sont :

  • Immunologie, viellissement et cancer
  • Impact du changement climatique sur la biodiversité et la santé publique

L’appel à projets sera disponible (en anglais et  français) à partir de mai 2016 sur : www.campusfrance.org/fr/maimonide.