/ CAFE DES SCIENCES #2

« La révolution des accélérateurs laser-plasma » 

Café des sciences_1_2 CARREAprès avoir inauguré son premier Café des Sciences le 6 juillet dernier, l’Institut français d’Israël vous invite à la 2ème édition qui se tiendra le mardi 12 septembre. Rendez-vous à 19h30 au café Beit Kandinov à Jaffa pour tout comprendre des « accélérateurs laser-plasma » avec le professeur Victor Malka.

Le concept du “Café des sciences” est simple : décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou profanes peuvent discuter de sujets scientifiques vulgarisés avec des chercheurs et universitaires experts du domaine. Cette deuxième édition se concentrera sur les accélérateurs laser-plasma. Victor Malka, professeur au Département de physique de l’Institut Weizmann et Directeur de recherche CNRS au laboratoire d’Optique Appliquée de l’Ecole Polytechnique, nous fera ainsi entrer dans le monde de la physique et des particules, un monde parfois mystique aux yeux des non-spécialistes mais ayant d’innombrables enjeux et applications.

Grâce à de récentes recherches, les accélérateurs lasers-plasma ont permis de produire des faisceaux de particules et des rayonnements X en quelques mètres seulement, alors qu’un accélérateur traditionnel aurait dû mesurer plusieurs kilomètres pour y parvenir. D’où l’intérêt de mieux comprendre cet univers : comment est-il possible de produire ces électrons et ces rayonnements X ? Comment une telle intensité énergétique a-t-elle pu être atteinte sur des distances si courtes ? Ce sont les questions auxquelles Victor Malka répondra. Au-delà de la technologie, il nous expliquera également les nombreuses perspectives et applications pour l’avenir que ce soit pour détecter des fissures dans les cuves des centrales nucléaires, obtenir des clichés médicaux avec une résolution sans précédent ou traiter des tumeurs par radiothérapie.

Le Café des Sciences est un événement proposé et organisé par l’Institut français d’Israël à l’initiative de cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens. De nouveaux rendez-vous du Café des Sciences seront proposés tous les deux mois environ, occasion pour un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, valorisant la coopération de nos deux communautés scientifiques.

  • PRATIQUE



    "La révolution des accélérateurs laser-plasma" par le professeur Victor Malka


    Le mardi 12 septembre à 19h30


    Beit Kandinov
    HaTsorfim Street 14, Tel Aviv-Yafo


    Conférence en anglais


  • Entrée libre - merci de confirmer votre présence sur a.haziza@ambfr-il.org

  • PRESSE



    Télécharger le communiqué de presse ICI

  • Tous les évènements Cliquez ICI