/ CONFERENCE

L’Union européenne échappera-t-elle à la désintégration ? – Christian Lequesne 
Lundi 10 juin à 19h30
Institut français de Tel Aviv
Christian Lequesne

Depuis 2009, l’Union européenne a fait face à une série de crises sans précédent : crise de la dette publique dans les pays d’Europe du sud, crise due à l’arrivée d’un million de réfugiés en provenance de Syrie, crise de l’adhésion dans un Etat membre –la Grande Bretagne- dont le peuple a décidé par référendum de retrouver sa pleine souveraineté.

Ces crises ont politisé le débat sur l’Europe dans tous les Etats membres, alimentant une polarisation plus grande que dans le passé entre des forces politiques libérales pro-intégration et des forces populistes/nationalistes anti-intégration. Ce nouveau paysage politique était particulièrement présent dans la campagne des élections européennes de mai 2019, sans que les forces anti-intégration aient réussi à les gagner complètement. Une majorité des sociétés européennes reste attachée à la poursuite de l’Union européenne. La question d’avenir est de savoir si cet attachement permettra simplement de sauver les acquis ou de se réformer autour de nouveaux thèmes comme la lutte contre le changement climatique, la sécurité des aliments ou encore la défense.

Christian Lequesne 

Christian Lequesne est diplômé de Sciences Po Strasbourg et du Collège d’Europe à Bruges. Il obtient ensuite le doctorat en science politique et l’habilitation à diriger les recherches à Sciences Po, sous la direction du Professeur Alfred Grosser. De septembre 1986 à septembre 1988, il a été assistant au Département des études politiques et administratives au Collège d’Europe à Bruges, Belgique. Entré à Sciences Po en octobre 1988, il a été directeur adjoint du CERI d’octobre 2000 à décembre 2003, puis directeur du CERI de janvier 2009 à janvier 2014. Il a également dirigé le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague de janvier 2004 à août 2006, a été titulaire de la chaire Sciences Po-LSE à la London School of Economics (LSE) de septembre 2006 à août 2008, membre (et vice-président) du conseil de direction de Sciences Po de 2007 à 2013. Depuis 2015, il est “visiting professor of honor” au Département des sciences sociales de l’Université Charles de Prague.

Co-rédacteur en chef de European Review of International Studies (Editions Barbara Budrich), membre du comité de rédaction de Journal of European Integration et de Perspectives (Prague), des conseils scientifiques de Politique européenne, Etudes européennes, Christian Lequesne est aussi chroniqueur régulier au quotidien Ouest France sur la politique européenne. Il est co-président (avec F. Villeroy de Galhau) du groupe de veille France-Allemagne de l’Institut Montaigne, membre du conseil scientifique de la Fondation Robert Schuman, de l’Institut für Europäische Politik de Berlin et de l’Institut finlandais des relations internationales. Il est titulaire de la médaille des sciences sociales F. Palacky de l’Académie des sciences de la République tchèque et chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

  • icon-reservation

    L’Union européenne échappera-t-elle à la désintégration ? 
    Christian Lequesne
    Lundi 10 juin à 19h30
    Institut français de Tel Aviv
    Réservation :03-7968000 ou par mail
    Entrée : 35 nis / 15 nis carte membre
    Réservation en ligne

  • Tous les évènements Cliquez ICI