/ PATRIMOINE – JOURNEE PORTES OUVERTES

Colloque sur la préservation du patrimoine

Organisée par le Département des Relations Internationales du Conseil pour la Préservation des Sites en Israël et par Icomos Israël

13 septembre, Tel AvivSculpture

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, collaborent depuis 2004 avec l’association Icomos Israël et l’Union Rempart (France) qui s’engagent à faire découvrir la conservation du patrimoine à de jeunes bénévoles, lycéens ou étudiants, des deux pays. Chaque année, des camps d’été sont organisés avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Israël, qui permettent des échanges de savoirs et de savoir-faire et l’accueil de jeunes volontaires sur des chantiers de rénovation du patrimoine en France et en Israël.

Depuis le début de la collaboration, plus de 500 jeunes israéliens sont partis en France sur des chantiers organisés par l’Union Rempart afin de découvrir les techniques artisanales de préservation du patrimoine comme la taille de la pierre, la céramique ancienne, la ferronnerie et l’ébénisterie traditionnelle.

En 2013, Icomos Israël et l’Union Rempart ont participé ensemble au Salon du Patrimoine au Louvre. Cette manifestation, qui a contribué à faire connaître au grand public la richesse culturelle du patrimoine des deux pays, aura également lieu en Israël le 13 septembre 2017, de 8h à 17h au théâtre Habima de Tel Aviv, dans le cadre d’une Exposition et Conférence Internationales pour la Préservation du Bâtiment qui aura pour thème: la gestion des risques en matière de préservation des bâtiments. Organisée par le Département des Relations Internationales du Conseil pour la Préservation des Sites en Israël et par Icomos Israël et ouverte au grand public, cette journée s’adresse plus particulièrement aux professionnels (architectes, ingénieurs, inspecteurs du patrimoine), aux étudiants en histoire ou en archéologie et à tous ceux qui s’intéressent à cette thématique.

Au cours de la journée, des stands de professionnels de l’environnement et de la conservation du patrimoine, présenteront leurs activités et différentes conférences se tiendront sur le thème de la gestion du risque et la conservation du patrimoine culturel. Pour en savoir plus.

Ci-dessous, une présentation vidéo des jeunes bénévoles à l’oeuvre dans le cadre des échanges proposés par Icomos Israël et l’Union Rempart France. 

YouTube Preview Image
  • PRATIQUE

    Colloque sur la préservation du patrimoine

    Gestion des risques en matière de préservation des bâtiments

    mercredi 13 septembre au théâtre Habima

    de 8h à 17h

    Programme



    En savoir plus

    Modalités d'inscription :

    www.shimurmiv.co.il



    Association Rempart :

    Depuis 1966, pour la conservation, la restauration et l’animation du patrimoine

    www.rempart.com

  • Tous les évènements Cliquez ICI