avenir + logo
 

Cyril_Aslanov

Cyril Aslanov est linguiste et membre de l’Académie de la langue hébraïque. Il a publié, parmi d’autres livres, la monographie Le français au Levant, jadis et naguère : à la recherche d’une langue perdue (Honoré Champion, 2006).

 

Quel avenir pour le français au Proche-Orient ?

” Il y a près de dix ans je concluais mon livre Le français au Levant, jadis et naguère: à la recherche d’une langue perdue par un constat pessimiste sur les perspectives de la francophonie au Proche et au Moyen-Orient et j’ai prédit que le français n’avait guère de place dans la confrontation qui s’annonçait dès cette époque entre la montée de l’islamisme et l’affirmation de la puissance américaine dans cette région du monde. Malheureusement, l’histoire a donné raison à ces pronostics. Néanmoins, c’est au moment où le français est le plus menacé en Syrie, en Irak, en Égypte, en Turquie et même en Israël qu’il convient de se demander ce que recouvrait la francophonie de naguère non seulement sur le plan linguistique et sociolinguistique, mais aussi dans le domaine plus général de la culture avant que les rouleaux compresseurs de l’islamisme radical et de l’impérialisme américain ne s’y affrontent en champ clos. Y a-t-il une chance de revoir revivre le pluralisme ethno-confessionnel d’antan avec la place particulière que certains groupes réservaient au français dans leur horizon linguistique et culturel ?

.

Flyer pdf

a

 BELGIQUE – CAMEROUN – CANADA – CHYPRE – COTE D’IVOIRE – FRANCE – GRECE – REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO – REPUBLIQUE DU CONGO – ROUMANIE – SUISSE

logos organisateurs

5-logos-a-part

  • PRATIQUE

     .

    Mercredi 9 mars à 19h30

    .

    Institut français de Tel-Aviv,

    dans l'auditorium

    .

    Conférence en français

    .

    40₪ / 20₪ pour les détenteurs de la carte membre

  • RESERVEZ

    Réservations en ligne : ICI

    Tel. 03-7968000 ou accueilifta@ambfr-il.org

  • Tous les évènements Cliquez ICI