CONFERENCE

Rencontre avec Guido Liebermann

 La psychanalyse à l’épreuve du kibboutz

CampagnePremière/, Paris, octobre 2014

 

41fsSZb-ohL._SX319_BO1,204,203,200_

L’éducation est un instrument indispensable pour former l’enfant et le préparer à la vie d’adulte ; elle est aussi une arme puissante pour réduire les inégalités et changer le monde. C’est ainsi que l’ont comprise les khaloutzim, les pionniers arrivés en Palestine au début du XXe siècle, lorsqu’ils ont fondé les kibboutz, collectivités agricoles socialistes juives, créées dès 1910.

Cette rencontre des idées marxistes et socialistes issues de l’Europe de l’Est et du mouvement sioniste donna lieu à des expériences d’éducation collective d’une grande inventivité, notamment avec les enfants nés au kibboutz du Hashomer Hatza’ir, et dans lesquelles la psychanalyse joua un rôle central, bien que controversé. Abondamment commentée, cette histoire-là est néanmoins peu connue.

Au cours de ses recherches, Guido Liebermann a pu consulter un grand nombre d’archives, et rencontrer les derniers témoins de cette aventure inouïe et passionnante. Il nous en livre un récit vivant sur les apports de la psychanalyse freudienne à la pédagogie moderne et à l’éducation, sujet plus que jamais d’actualité.

 

Guido LiebermannGuido Liebermann, psychanalyste, historien et psychologue clinicien senior à l’Hôpital Psychiatrique Universitaire de Bat-Yam

  • PRATIQUE

    Mercredi 14 octobre 2015 19h30 Dans l'auditorium de l'Institut français de Tel Aviv
  • RESERVEZ
    40NIS Tarif plein
    Gratuit avec la Carte Membre de l'Institut français d'Israël

    Réservations : 03-7968005 ou l.mimouni@ambfr-il.org
  • Tous les évènements Cliquez ICI