Untitled-1banniere slide show800x350
« Jérusalem ou le défi des bâtisseurs »

Une lecture innovante et rafraîchissante de l’urbanisme de la Jérusalem d’hier et d’aujourd’hui

Mercredi 3 juin à 20h à l’Institut français de Tel Aviv

Une rencontre exceptionnelle entre Irène Salenson, auteure de « Jérusalem. Bâtir deux villes en une » et Benny Shadmy, auteur de « La ville et ses portes »

***

Irène Salenson évoquera les grandes lignes de l’ouvrage « Jérusalem, bâtir deux villes en une » et les méthodes de recherches utilisées. Elle s’attachera ensuite à montrer l’influence d’idées et de pratiques internationales sur les politiques et stratégies urbaines à Jérusalem. Si l’influence étrangère en matière d’urbanisme était évidente durant la période du Mandat britannique, avec notamment l’importation du modèle européen des cités-jardins, il s’avère que cette influence s’est poursuivie ensuite, durant la période de la partition (1949-1967), comme dans les périodes les plus récentes, et ce de deux côtés, israélien et palestinien. Ainsi, par exemple, les principes de protection du patrimoine bâti, le souci de préservation des espaces naturels, les mécanismes de participation des habitants aux projets d’aménagement, sont puisés dans des références internationales par les urbanistes locaux. Cette attention portée à la circulation des idées entre Jérusalem et le reste du monde invite à tempérer l’idée trop répandue du particularisme unique et spécifique de Jérusalem

copyright M. Cavelier

Irène Salenson. Photo : M. Cavelier

Irène Salenson est agrégée de géographie, docteur en géographie-urbanisme. Elle a soutenu sa thèse à l’Université de Paris I Sorbonne sur « Les politiques et stratégies urbaines à Jérusalem ». Elle a publié en 2014 aux Editions de l’Aube l’ouvrage « Jérusalem, bâtir deux villes en une », qui est un résumé de sa thèse de doctorat. Elle a mené des recherches de terrain à Jérusalem durant une quinzaine d’années (1998-2013), en bénéficiant de l’accueil du Centre de recherches français de Jérusalem. Elle est aujourd’hui chargée d’études « développement urbain durable » à la division « Recherches et développement » de l’Agence française de développement. Les travaux de recherche qu’elle pilote portent sur divers pays en développement en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

***

Au travers de sa thèse,  « la Ville et ses portes », Benny Shadmy tentera de répondre aux questions sur le passé, le présent et le futur de la ville et également sur les questions brûlantes comme : “Une ville unifiée ou une ville divisée ?” Et “La ville et ses habitants ?”

Jérusalem, ville  éternelle, rêve à la fois des pèlerins et de ceux qui veulent la conquérir et la dominer. Aujourd’hui encore et plus que jamais,  la ville continue à être la source de conflits et d’affrontements. Dans cette ville, cohabitent de fait et pour certains contre leur volonté, juifs, musulmans, chrétiens et d’autres minorités. Dans un tel contexte, où le conflit permanent des différentes communautés se vit au quotidien, comment transformer Jérusalem en une ville moderne au service de tous ses habitants et comment lui rendre son nom et son aura de ville éternelle.

_1030083

Benny Shadmy

Benny Shadmy est né et a vécu la majeure partie de sa vie à Jérusalem. Il a étudié le développement urbain de la ville à travers toutes les années de son existence, de sa création jusqu’à aujourd’hui. Il vit actuellement à Tel-Aviv où il dirige le bureau MACOM – Paysage, architecture et design urbain à Tel-Aviv, Haïfa et Pékin. Il s’occupe principalement de projets en Israël mais il a également travaillé sur des projets de design urbain à grande échelle dans toute la Chine.

La conférence aura lieu la veille le 2 juin à 18h30 au Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ). En savoir plus. 

 

  • PRATIQUE

    « Jérusalem ou le défi des bâtisseurs » Une rencontre exceptionnelle entre Irène Salenson et Benny Shadmy

    Mercredi 3 juin à 20h à l'Institut français de Tel Aviv En français et en anglais Entée : 40 NIS / Gratuite pour les porteurs de la Carte membre de l'Institut français d'Israël

  • PRESSE

    Télécharger le communiqué de presse ici
  • Tous les évènements Cliquez ICI