COPELFI, association pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël, a pour objectif de favoriser le partage d’expériences cliniques et thérapeutiques entre professionnels de la psychiatrie infanto-juvénile de France et d’Israël. Ces échanges s’organisent notamment à travers des Conférences organisées tous les deux ans en Israël depuis la création de l’association en 1989. Dépression chez l’enfant, séparation de l’enfant de sa famille, étude de la transmission sont des exemples de thèmes abordés.

Cette année, la 14ème Conférence Copelfi s’est tenue autour du thème des « Passeurs de temps », du 26 octobre au 2 novembre 2016.

L’Ambassadrice de France en Israël a reçu les participants de COPELFI à l’Institut français de Tel Aviv

L’Ambassadrice de France en Israël a reçu les participants de COPELFI à l’Institut français de Tel Aviv

Recevant les participants à l’Institut français de Tel Aviv le 31 octobre, l’Ambassadrice désignée de France en Israël, Hélène Le Gal, a souligné le haut niveau de la coopération clinique et scientifique développée par COPELFI grâce à des relations étroites entre chercheurs, médecins, professeurs et praticiens ayant tous un objectif commun : le partage de connaissances et d’expériences. Parmi les divers sujets d’intérêt de l’association, on peut citer la réflexion pour la prise en charge des enfants endeuillés par les attentats, qui vient nourrir la coopération entre la France et Israël sur l’organisation des systèmes hospitaliers en situation de crise.