/ DANSE

Emanuel Gat Dance – France

SACRE / WORKS
Les 4 et 5 octobre à 21h00 (Discussion avec le chorégraphe à l’issue de la performance le 4 octobre)
Centre Suzanne Dellal, Tel Aviv
2. emanuel gat by Julia Gat4

Emanuel Gat, d’origine israélienne, revient chez lui, au Centre Suzanne Dellal, avec une chorégraphie particulière. SACRE / WORKS revisite certaines des œuvres les plus célèbres d’Emmanuel Gat dans un collage de performances. Installé en France depuis 2007,Emanuel Gat a choisi le Sud. Istres et Montpellier seront ses premières terres d’accueil, avant de poursuivre des collaborations avec Albi, puis le Théâtre national de Chaillot. 

SACRE est une version revisitée de 2004, créée par Emmanuel Gat, sur la partition éponyme de Stravinsky Le Sacre du Printemps. Conçu pour trois femmes et deux hommes, SACRE déconstruit les mécanismes de la salsa cubaine et les rassemble pour créer une partition chorégraphique complexe et dramatique. Lecture libre et stimulante de la musique de Stravinsky, SACRE n’offre aucune notion de sacrifice, mais une multitude d’options d’action.

WORKS est un programme qui célèbre les danseurs. Leur singularité, virtuosité, engagement, courage, responsabilité et humanité. Un groupe de 10 danseurs partage la scène dans une série de six pièces dans une variété de constellations, formats, environnements sonores et directions chorégraphiques. La notion de la redistribution des responsabilités et ressources artistiques est au cœur des six pièces et du programme dans son ensemble.

Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Il découvre la danse lors d’un atelier dirigé par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Il commence à travailler en tant que chorégraphe indépendant en 1994 et fonde sa compagnie Emanuel Gat Dance dix ans plus tard au Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv. Il y créé plusieurs pièces, dont Winter Voyage (2004) et The Rite of Spring (2004), lauréat du prix « BESSIE ». Il a depuis élu domicile en France. En 2013, il est artiste associé au festival de Danse de Montpellier. Il a présenté SUNNY, DUOS et TENWORKS. Emanuel Gat a été chorégraphe sur la scène nationale d’Albi en 2016 et 2018-19 et au Théâtre national de Chaillot à Paris pendant trois ans. En 2018, il a collaboré avec le prestigieux Ensemble Modern et créé Story Water présenté dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon. Il a co-composé la partition Folkdance avec les musiciens de l’ensemble. Emanuel Gat est régulièrement invité à présenter son travail et à créer de nouvelles pièces pour des compagnies de danse du monde entier, notamment le Ballet de l’Opéra de Paris, la Sydney Dance Company et le Ballet British Columbia, entre autres.

 

  • PRATIQUE

    Emanuel Gat Dance - France
    SACRE / WORKS
    Les 4 et 5 octobre à 21h00 (Discussion à l’issue de la performance le 4 octobre)
    Centre Suzanne Dellal, Tel Aviv - Yehieli St 5
    Réservation en ligne
  • Tous les évènements Cliquez ICI