AIMiradorNuitHourbn, une trilogie de Emil Weiss l‘anéantissement totale de l’être, la destruction des communautés entières, la destruction de ses instances institutionnelles et la mise à mort de sa langue en tant que langue vivante ne pourra se confondre nullement dans les représentations qui lui consacrent les récits de survie.

Le premier volet de cette trilogie: AUSCHWITZ, premiers témoignages Ce film met en scène 4 témoignages décrivant le fonctionnement du complexe  d’Auschwitz . Celui du Dr. Klein porte sur Auschwitz Ie camp de concentration, et Rajsko, laboratoires de recherches biomédicales, celui de Suzanne Birnbaum et du Dr.Robert Lévy sur Auschwitz II Birkenau camp de concentration mais aussi et surtout camp d’extermination,
et celui de Dr. Robert Waitz sur Auschwitz III Monowitz, camp qui fournissait la main d’œuvre à l’usine « Buna », propriété du plus grand groupe pétrochimique européen, la IG Farben .

Le deuxième volet CRIMINAL DOCTORS , Auschwitz
L’utilisation de la personne humaine à Auschwitz comme support des expérimentations « in vivo » (c. a. d. personnes vivantes) mise en œuvre par des docteurs en médecine, pensée et supervisée par des anthropologues et encadrée par les plus hauts rouages de l’Etat est une des caractéristiques  fondamentales de la politique raciale nazie; pourtant, à ce jour ce phénomène n’a jamais été traité à part entière à la télévision comme au cinéma.

Le troisième volet, SONDERKOMMANDO, Auschwitz-Birkenau
Dans les jours qui ont suivi l’entrée de l’Armée Rouge dans le complexe concentrationnaire d’Auschwitz Birkenau, le 27 janvier 1945, on a retrouvé enfouis sous les cendres, autour des crématoires, plusieurs manuscrits cachés dans des emballages de fortune.
Les manuscrits de Zalmen GRADOWSKI, Leib LANGFUS Zalmen LEWENTAL sont rédigés en yiddish. Leurs auteurs furent des Sonderkommandos. Ces «équipes spéciales» formées de déportés avaient la charge du fonctionnement des crématoires ainsi que des installations annexes à l’industrie de mort conçue par les nazis : les salles de déshabillages, les chambres de gazage, les fours et les fosses d’incinérations.
Ils étaient régulièrement exterminés afin qu’il n’en subsiste aucune trace.
Seuls quelques-uns d’entre eux survécurent à la faveur de la panique qui saisit les SS lors de l’évacuation du camp. Quatre Sonderkommandos ont donné leurs dépositions devant des Tribunaux juste après leur libération : Szlama DRAGON, Henryk TAUBER et Alter FEINSILBER  témoignent auprès du Tribunal de Cracovie en mai 1945.De son côté, le Dr Miklos NYISZLI dépose son témoignage en avril 1946 auprès du tribunal d’Oradea en Transylvanie.

****

Entre science et sagesse, avec Henri Atlan
Henri Atlan, est professeur émérite de biophysique à l’université Paris VI, ainsi qu’au Hadassah Medical Center de Jérusalem, où il a crée un centre de recherche en biologie humaine. En qualité de directeur d’étude, il enseigne la philosophie et l’épistémologie à l’Ecole de Hautes Etudes en Science Sociale. Ses travaux de recherche en biologie cellulaire, biophysique et intelligence artificielle lui ont assuré un renom international.
Parallèlement à ses travaux scientifiques Henri Atlan a développé une réflexion approfondie sur les sources du Judaïsme dans leur résonance contemporaine: la Bible, le Talmud et la Kabbale sont l’objet sous sa plume de nombreuses études et publications. Le film Entre science et sagesse, avec Henri Atlan, se présente comme une séance de validation par Henri Atlan d’un montage réalisé avec les entretiens enregistrés entre1996 et 2002, à Paris et à Jérusalem.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Emil Weiss (en français et en hébreu).

 

  • PRATIQUE
    Le premier volet de cette trilogie: AUSCHWITZ
    27/4 à 19h Cinémathèque de Tel Aviv
    Le deuxième volet CRIMINAL DOCTORS , Auschwitz et Le troisième volet, SONDERKOMMANDO, Auschwitz-Birkenau
    28/4 à 20h30 Cinémathèque de Tel Aviv
    Entre science et sagesse, avec Henri Atlan
    30/4 à 18h30 Cinémathèque de Tel Aviv
     
  • RESERVATION
    Cinémathèque de Tel Aviv
    Tel : 03-6060800
  • Tous les évènements Cliquez ICI