FESTIVAL

Deux spectacles français à ne pas manquer !

DANSE. “D’après une histoire vraie ” de Christian Rizzo
Mardi 13 juin à 21h – Théâtre de Jérusalem

***
PERFORMANCE. “Transfiguration” d’Olivier de Sagazan
Mercredi 14 juin à 22h et le jeudi 15 juin à 22h30 – Théâtre de Jérusalem

Parmi les nombreux spectacles proposés, le festival d’Israël accueille avec le soutien de l’Institut français, les artistes français Christian Rizzo pour son spectacle “D’après une histoire vraie ” et Olivier de Sagazan pour sa performance “Transfiguration”.

 

“D’après une histoire vraie ” de Christian Rizzo  

Rizzo

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes : Christian Rizzo
Musique : Didier Ambact et King Q4
Lumière : Caty Olive
Avec Fabien Almakiewicz, Didier Ambact, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, King Q4, Filipe Lourenco, Roberto Martínez

Depuis sa création en 2013 au Festival d’Avignon et sa présentation dans de grands festivals à travers le monde, “D’après une histoire vraie” connait un succès important. C’est dans le souvenir de l’émotion profonde suscitée par une danse folklorique, interprétée par un groupe d’hommes à Istanbul, que le chorégraphe-plasticien a puisé l’inspiration pour créer cette œuvre magistrale.
Sur scène, deux batteurs déchaînent doucement une levée de mouvements et d’enchainements chorégraphiques chez les huit danseurs présents sur scène qui vont s’adonner petit à petit à une danse enjouée et rigoureuse, mêlant le folklore méditerranéen au rock tribal. Au son des deux batteries, véritables rafales de percussions qui prennent aux tripes et contaminent la chorégraphie, Rizzo invente une danse hybride percutante.

 

“Transfiguration” d’Olivier de Sagazan

Saragazan

L’artiste peintre, sculpteur et performer français Olivier de Sagazan est né au Congo à Brazzaville. Ce mélange des deux cultures, celle de l’Occident et de l’Afrique est perceptible dans son travail. Initialement diplômé en biologie, l’homme de science s’intéresse aussi de près à l’art, notamment l’art africain traditionnel. C’est de l’union de ses intérêts et de ses origines que l’artiste développe une technique particulière, qui naît de ces rites initiatiques, d’abord sous forme de peinture et de sculpture.
Dans “Transfiguration”, l’artiste plonge ses spectateurs dans un univers à la fois angoissant et fascinant. Il met son corps au cœur de son travail. Avec de l’argile, son visage prend milles formes zombiesques et inquiétantes disparaissant petit à petit dans le matériau et finissant par cacher complètement son identité. A travers cette performance basée sur un modelage, il s’agit de redonner la « parole » aux mains, en effaçant le visage.

 

 

 

  • PRATIQUE

    DANSE. "D'après une histoire vraie " de Christian Rizzo
    Mardi 13 juin à 21h
    Salle Sherover, Théâtre de Jérusalem
    Durée : 60 mn

    PERFORMANCE. "Transfiguration" d'Olivier de Sagazan
    Mercredi 14 juin à 22h 
    Jeudi 15 juin à 22h30 
    Salle Mikro, Théâtre de Jérusalem
    Durée : 40 min

    Site du Festival ICI
  • RESERVEZ

    Réservations en ligne ICI ou par téléphone *2561

    Réduction de 15% sur tous les spectacles du Festival d’Israël pour les détenteurs de la Carte Membre de l’Institut français d’Israël avec le code promo 1590.
  • Tous les évènements Cliquez ICI