Première formation au DELF-DALF des professeurs de FLE d’Israël

Cette première formation s’est déroulée du 18 au 20 novembre 2014 puis du 23 au 25 février 2015 à l’Institut Français de Tel Aviv. Les professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) des établissements scolaires partenaires de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) ont suivi leur première formation d’habilitation examinateurs-correcteurs au Diplôme de Français Langue Etrangère (DELF) pour les niveaux A1 à C2.

Madame Emilie Jacament, Chargée de programmes au département évaluation et certifications du Pôle Langue du Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres (CIEP) a animé cette formation financée par le Service de Coopération pour le Français de l’Ambassade de France en Israël. Dans un premier temps les participants ont été familiarisés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) puis aux différentes épreuves du Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) et du Diplôme Approfondi de Langue Français (DALF).

Le DELF et le DALCIEPF sont des diplômes officiels délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Ces 6 diplômes indépendants sont , en concordance avec le CECRL, internationalement reconnus.  

LA VIDEO DE L’ENTRETIEN AVEC LA FORMATRICE, EMILIE JACAMENTYouTube Preview Image

A cette formation étaient présents une quinzaine de professeurs des différents établissements AEFE ainsi que des enseignants de Département des Langues Etrangères de l’Université de Tel Aviv. En effet, ce Département s’engage à mettre en place le DELF tout comme le Département de Culture Française de l’Université de Bar-Ilan, pionnière en la matière.

Etaient présents : les professeurs du Lycée français et du Lycée Havat Hanouar Hatsioni de Jérusalem, les professeurs du Collège des Frères de Jaffa, du Lycée Thorani de Kfar Maimom, du Lycée Guivat Washington près d’Ashdod, du Collège Marc Chagall de Tel Aviv, et les professeurs du Collège-Lycée Franco-israélien de Mikve, Holon.