/ CONFERENCE

Gérard Rabinovitch : La shoah, rupture dans la civilisation

L’Institut des savoirs – Israël : histoire et sociétés

Vendredi 4 mai 2018,  11h

Institut français de Tel Aviv

9782240046581Gérard Rabinovitch présentera, autour de son dernier livre Leçons de la Shoah, (éditions Canopé), une thèse : un choc hante les civilisations, non pas entre elles, mais interne à chacune d’elles : entre civilisation de vie et civilisation de mort.
Ce choc entre civilisation de vie et civilisation de mort est le seul «choc» légitimement explorable et nommable des civilisations, depuis ces courants contradictoires traversant toutes nos cultures.
Gérard Rabinovitch proposera un éclairage original sur ce que la Shoah appelle de remises en perspective cognitives, de synthèses alertées, d’avertissements éthiques, prenant mesure de la rupture de civilisation qui s’est produite là, dont nos vies contemporaines restent tributaires.

Ph. Gérard Rabinovitch©Pascal AmoyelGérard Rabinovitch est philosophe et sociologue, chercheur au CNRS, chercheur associé au centre de recherche « Psychanalyse, médecine et société » de l’université Paris VII. Il est également directeur des
programmes de l’Institut européen Emmanuel Levinas de l’AIU (Alliance israélite universelle). Ses travaux et réflexions portent sur les crises civilisationnelles de l’époque moderne et contemporaine. Il a été le
commissaire scientifique de l’exposition « Survivre. Les enfants dans la Shoah » du Mémorial de Caen (2009) et l’auteur du dossier « Les enfants dans la Shoah » pour Francetv Éducation (2012).
Il est l’auteur, entre autres, des ouvrages :

Terrorisme/Résistance. D’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse (2014) et Somnambules et Terminators. Sur une crise civilisationnelle contemporaine (2016) publiés aux Éditions Le Bord de l’eau.
Son dernier livre Leçons de la Shoah est publié aux éditions Canopé (2018).

Ph. Gérard Rabinovitch©Pascal Amoyel

 

  • PRATIQUE
    Gérard Rabinovitch : La shoah, rupture dans la civilisation
    L’Institut des savoirs - Israël : histoire et sociétés
    Vendredi 4 mai, 11h
    Institutfrançais de Tel Aviv
    En français
    Entrée libre, réservation obligatoire : 037968000 ou par mail
  • Tous les évènements Cliquez ICI