/ LITTERATURE

L’écrivain français Marc Roger présente son roman Grégoire et le vieux libraire

(Albin Michel 2019) 

Mercredi 10 juillet à 19h30 à Institut français de Haïfa

Marc Roger

Le livre. Grégoire, dix-huit ans, sans diplôme, est engagé comme ASH-Agent de Service Hospitalier dans un EHPAD d’une petite ville de province. Sa rencontre avec M. Picquier, quatre-vingts ans, ancien libraire, reclus dans sa chambre au milieu de ses livres, sera déterminante. Pour échapper aux cadences infernales des cuisines, Grégoire propose au vieil homme de lui faire la lecture. Le vieux libraire atteint d’un glaucome et de la maladie de Parkinson, sans hésiter, accepte. Dès lors, entre eux, se nouent des liens d’une grande complicité.

Ce roman, résolument positif sur la transmission et le pouvoir de la littérature, aborde les thèmes difficiles de la fin de vie, l’exclusion sociale et l’homophobie.

gregoiretlevieuxlibrairesL’auteur. Amoureux de littérature, Marc Roger, 59 ans, exerce depuis un quart de siècle un métier peu répandu : lecteur public. Chaque jour il donne vie aux mots couchés sur les pages d’un livre en les déclamant à haute voix. Il organise des lectures partout en France et principalement dans des librairies. En 2014, il a été le Coup de Cœur du Jury du Grand Prix Livres Hebdo (présidé par Amélie Nothomb) pour son extraordinaire rôle de passeur entre les livres et le grand public. Grégoire et le vieux libraire est son premier roman.
Rencontre en français.
  • icon-reservationPRATIQUE


    Marc Roger "Grégoire et le vieux libraire"
    Mercredi 10 juillet à 19h30
    Institut français de Haïfa
    Conférence en français


  • icon-contactEntrée libre
    Inscription souhaitée au 04 831 23 33
    Ou par email

  • Tous les évènements Cliquez ICI