© Archives Editions GallimardLES 12 ET 13 NOVEMBRE A TEL AVIV ET A HAIFA

Avec la participation exceptionnelle de l’historien Benjamin Stora, et du philosophe et écrivain Abdelwahab Meddeb

Ce qui m’intéresse, c’est d’être un homme – Albert Camus, La peste

A chacun « son » Camus. Le Prix Nobel de littérature dont on célèbre le centenaire de la naissance, ce jeudi 7 novembre, nous déroute, nous exalte, nous renverse, nous interroge, nous ravi comme si la Peste, l’Etranger, Caligula et tous les autres, mille fois lus venait de naître, là, sous les spots métalliques de notre millénaire de science-fiction. Universel, intemporel…

Les mots de Camus cinglent de révolte et d’intransigeance jusqu’à en être dérangeant pour nombre de nos contemporains, traînant leur pensée aseptisée sur tous les plateaux de télévision.  Engagé, Camus préférait le terme « embarqué »…

Pour célébrer le centenaire de la naissance d’Albert Camus, l’Institut français d’Israël organise, en partenariat avec l’Université de Tel Aviv, un grand colloque le 12 novembre de 14h à 19h, en trois séances : 1/ Sur la pensée et l’action d’Albert Camus, 2/ Sur Camus et la guerre d’Algérie, 3/ Sur l’œuvre de Camus, toujours d’actualité, une rencontre entre Benjamin Stora, historien, spécialiste de la Guerre d’Algérie, et Abdelwahab Meddeb, écrivain et poète, fondateur et directeur de la revue « Dédale ». Participeront également au colloque Shlomo Giora Shoham, Université de Tel-Aviv, David Ohana, Université Ben Gourion, Anabel Herzog, Université de Haïfa, Denis Charbit, Open University of Israel, Ilana Hammerman, Editrice et traductrice et Cédric Cohen-Skalli, Université de Haïfa.

Olivier Rubinstein, Conseiller culturel et Directeur de l’Institut français d’Israël ouvrira ce grand colloque.

Le 13 novembre à 19h, à Beit Hagefen à Haïfa, Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb présenteront le livre qu’ils ont ensemble dirigé « Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours » (paru chez Albin Michel).

HOMMAGE A ALBERT CAMUS EGALEMENT A BEER SHEVA LE 19 NOVEMBRE

Parce qu’il était un grand homme, parce qu’il a marqué le paysage littéraire, philosophique, journalistique et politique de la France des années 40-60, parce qu’il était une figure incontournable de l’Humanisme, et surtout parce qu’en ce mois de novembre, celui qui a reçu en 1957 le prix Nobel de littérature aurait eu 100 ans : l’Institut français de Beer Sheva, en partenariat avec le Département de Philosophie et le Département des Etudes pluridisciplinaires de l’Université Ben Gurion, organise  un séminaire le 19 novembre de 12h15 à 16h30.

Le Dr. Yakir Lévine (Université Ben Gurion), le Prof. Avi Shagay (Université Bar Ilan), le Prof. David Ohana (Université Ben Gurion), le Dr Shay Frogel (College Kibboutzim et Université Tel-Aviv) et le Dr Pini Ifergan (Université Bar Ilan) se réuniront pour débattre au tour de la thématique « Camus philosophe ».

  • INFORMATIONS PRATIQUES
    HOMMAGE A ALBERT CAMUS
    Le 12 novembre à partir de 14h
    Université de Tel-Aviv, Faculté de droit
    Salle Malka Brender Hall of Justice
    Entrée libre
    En français et en hébreu.
    Le 13 novembre à 19h
    Beit Hagefen, Haïfa
    En français et en hébreu.
    Le 19 novembre de 12h15 à 16h30
    Université Ben Gurion, Bâtiment Helen Diller (74), salle 336
    Beer Sheva
    Entrée libre
  • TELECHARGER
    Le programme du colloque le 12/11 à l'université de Tel Aviv : ici
  • J'Y VAIS ! A l'Université de Tel-Aviv
    Informations et inscriptions auprès de : Aya Shalom
    Entrée libre
    Cegla@post.tau.ac.il
    A Beit Hagefen, Haïfa : 04 8525252
    Entrée libre
    A Beer Sheva
    Université Ben Gurion, Bâtiment Helen Diller (74), salle 336
  • Tous les évènements Cliquez ICI