Sciences, innovation, tourisme, éducation, Valérie Pécresse, Présidente de la région Paris Île-de-France, veut renforcer les liens de sa région avec Israël.

Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, et Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France

Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, et Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France

La Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, s’est rendue en Israël du 22 au 24 octobre 2017. Si son séjour avait pour but premier le développement de coopérations en matières économique et touristique, Valérie Pécresse a tenu à rappeler l’excellence de sa région dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation et sa volonté de renforcer les liens avec Israël.

Riche de la présence sur son territoire d’entreprises innovantes, la région Ile-de-France promeut son attractivité à l’étranger grâce à l’agence Paris Région Entreprises et à sa campagne Choose Paris Region. Afin d’en parler, Valérie Pécresse a eu l’occasion de rencontrer Yariv Levin, Ministre du tourisme israélien, les principaux tours opérateurs israéliens, des investisseurs et les acteurs de la French Tech Israël. Elle a également rencontré Ron Huldai et Nir Barkat, respectivement maires de Tel Aviv et de Jérusalem.

A l’aube de la Saison croisée France-Israël dont l’un des grands projets est un Salon des études en France, cette visite a également permis de mettre en avant la présence des quelques 645.000 étudiants répartis au sein de 17 universités et 12 grands établissements et l’excellence des instituts de recherche (INSERM, CNRS, Institut Pasteur) de la région. Valérie Pécresse a souligné l’importance d’accompagner les partenariats universitaires déjà existants avec Israël, tel que celui signé récemment entre l’Université Paris-Saclay et le Technion-Israel Institute of Technology, et sa volonté de favoriser de nouveaux projets. Elle a rencontré dans cette optique le Ministre israélien de la science, de la technologie et de l’espace, Ofir Akunis.

Meyer Habib, Député de la 8ème circonscription des Français établis hors de France, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France accompagnée de sa délégation, Ofir Akunis, Ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l'Espace, et Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël

Meyer Habib, Député de la 8ème circonscription des Français établis hors de France, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France accompagnée de sa délégation, Ofir Akunis, Ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace, et Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël

La Région Paris Île-de-France a été par ailleurs le grand partenaire de la 6ème édition de SO FRENCH SO FOOD, la semaine de la gastronomie française en Israël : du 5 au 8 février, 18 chefs franciliens sont venus collaborer avec les meilleurs chefs israéliens du pays et une délégation de représentants et d’élus de la région, accompagnés par des entreprises franciliennes dans le secteur du tourisme, étaient présents pour promouvoir non seulement les spécialités gastronomiques de l’Île-de-France mais aussi ses atouts culturels, économiques et touristiques.

Rédaction : Juliette Chauveau