PHOTOGRAPHIE

EXPOSITION DE L’ARTISTE FRANÇAIS MATHIEU PERNOT

“IMPLOSION”

Festival international de la photographie à Jaffa

Du 23 avril au 7 mai 2016

Port et vieille ville de Jaffa

Copy-of-Mantes-la--jolie,-1-juillet-2001-réduite-1000-x-700-

Mantes-la-Jolie, 1er juillet 2001. Crédits : Mathieu Pernot

Le Festival international de photographie acceuille chaque années des oeuvres de photographes israéliens et étrangers. Pour cette quatrième édition,  le photographe français Mathieu Pernot présentera sa série de photographies “Implosion”.   

Mathieu Pernot entre à l’École Nationale de la Photographie d’Arles, dont il sort diplômé en 1996. Il commence son travail qui sera rapidement exposé en 1997 au Centre National de la Photographie de Paris et aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

Une rétrospective lui a été consacrée au Jeu de Paume à Paris en 2014, sous le titre “La Traversée”, réunissant les photographies de près de vingt années de travail. Son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire. La rigueur de son travail photographique fait de lui un des principaux documentaristes français actuels.

“Implosion” est une série de photographies dans laquelle le photographe nous invite à assister à un événement unique : l’implosion programmée d’une barre d’immeubles. Le spectateur est placé aux premières loges, face à la scène, le photographe ayant privilégié un point de vue surélevé et frontal par rapport au spectacle. Nous sommes dans le réel mais un sentiment de théâtralité s’empare de nous. Les photographies d’Implosion, marquent la fin d’une utopie urbaine, en une fraction de seconde une barre, une tour disparaissent dans un nuage blanc mais surtout l’histoire de ceux qui ont habité et vécu dans ces logements.

L’utilisation du noir et blanc focalise notre attention sur la barre d’immeubles blanche se détachant sur le fond gris. Au pied de l’immeuble chancelant, des nuages de poussière font écho aux arbres immobiles du premier plan.

 

Exposition réalisée avec le soutien de l’Institut français d’Israël

logo4web2 (3)

  • PRATIQUE

    “Implosion” de Mathieu Pernot


    Festival international de la photographie du 23 avril au 7 mai 2016


    Port de Jaffa


    « Marathon des photographes »
    Mathieu Pernot présente son travail
    Le mercredi 27 avril à 21h
    Port de Jaffa
    Hangar 2
    Entrée : 50 NIS


    « Artist talk »
    Discussion avec Mathieu Pernot
    Le vendredi 29 avril à 12h
    Theater Hangar, Port de Jaffa


    Plus d'information et réservations sur le site du festival - ICI
  • EN SAVOIR PLUS

    Site de Mathieu Pernot - ICI

  • PRESSE 
    Télécharger le communiqué de presse - ICI
  • Tous les évènements Cliquez ICI