La cinéaste belge Chantal Akerman invitée de la Cinémathèque de Jérusalem, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Jérusalem, Bezalel, l’Institut français d’Israël et l’Institut français de Jérusalem – Romain Gary.

Chantal Akerman est issue d’une famille juive polonaise. Ses grands-parents et sa mère ont été déportés à Auschwitz, seule sa mère en est revenue. L’angoisse chronique de sa mère est un thème majeur de son œuvre. Avec les rapports sexe/amour/argent, l’ennui et le vide existentiel, l’humour triste et la solitude. Elle analyse les comportements humains en posant la question du bonheur. C’est Pierrot le fou de Jean-Luc Godard qui a provoqué sa vocation. Parmi les films de sa longue carrière, l’un des plus importants est Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) (son chef-d’œuvre), une description méticuleuse, en illusion de temps réel (proche de l’hyperréalisme) de l’aliénation, avec Delphine Seyrig. En 2006, elle tourne un documentaire à Tel Aviv, une réflexion sur l’exil, l’exil des autres, l’exil de soi-même, le repli sur soi, le déséquilibre mental, le temps, l’espace.

Le 27 novembre sera projeté l’un de ses films, dans lequel elle se met en scène, « Je, tu il, elle » (production franco-belge, 1974), avec Niels Arestrup : Après une rupture, une jeune femme s’habitue à la solitude. Elle ne quitte pas son appartement déplace ses meubles, écrit des lettres et mange du sucre en poudre. Le temps passe, le sucre s’épuise, elle décide de partir. Avec des moyens cinématographiques austères, Chantal Akerman capte la matérialité d’une séparation. Il s’agit d’un portrait intime, émouvant et envoûtant qui saisit le cœur et captive l’esprit. (90 min, en français, sous-titres en hébreu et en anglais).

La projection sera suivie d’une discussion en anglais avec la cinéaste belge Chantal Akerman et le réalisateur israélien Avi Mograbi

 

  • PRATIQUE
       
    Mercredi 27 novembre à 20h – Cinémathèque de Jérusalem
  • RESERVEZ
       
    Entrée payante
    Réservations : www.jer-cin.org.il
  • ©SalamQasem
  • Tous les évènements Cliquez ICI