/ COOPERATION SCIENTIFIQUE

La coopération scientifique franco-israélienne mise à l’honneur au plus haut niveau lors d’une conférence organisée par les Académies des sciences des deux pays

Une délégation de l’Académie des sciences de France était en visite en Israël du 24 au 28 novembre 2018, à l’occasion de la conférence « Science sans frontières » organisée par les Académies des sciences des deux pays le 26 novembre 2018 à Jérusalem, dans le cadre de la Saison croisée France Israël.

Photo 1. Les intervenants et participants français et israéliens à la conférence organisée à l’Académie israélienne des sciences et humanités (crédits photo : Ambassade de France en Israël / Elodie Sauvage)

Photo 1. Les intervenants et participants français et israéliens à la conférence organisée à l’Académie israélienne des sciences et humanités (crédits photo : Ambassade de France en Israël / Elodie Sauvage)

La conférence « Science sans frontières » s’est tenue le 26 novembre à l’Académie israélienne des sciences et humanités en partenariat avec l’Académie française des sciences, dans le cadre de la Saison croisée France Israël. L’objectif de cette conférence était de renforcer les liens scientifiques entre les deux pays et de promouvoir l’enseignement scientifique afin de faire naître et encourager chez les plus jeunes des vocations scientifiques.

La conférence a constitué le pendant à la journée des Prix Nobel, Médaillés Fields et Prix Abel qui s’est déroulée à l’Académie des sciences de France le 19 juin en partenariat avec l’Académie israélienne.

Reuven Rivlin, Président de l’Etat d’Israël a ouvert la conférence « Science sans frontières », accompagné de l’Ambassadrice de France en Israël Hélène Le Gal, de Nili Cohen, Présidente de l’Académie israélienne des sciences et humanités et de Catherine Bréchignac, Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences de France, qui a conduit une délégation française venue en Israël à cette occasion.

Encadré. Les personnalités scientifiques françaises et israéliennes participant à la conférenceMichael Sela, de l’Institut Weizmann, et Joshua Jortner, de l’Université de Tel Aviv ont dirigé les débats, avec Nili Cohen et Catherine Bréchignac. Ont participé aux conférences Avram Hershko du Technion, Prix Nobel de Chimie en 2004, Claude Cohen-Tannoudji du Collège de France et de l’Ecole Normale Supérieure, Prix Nobel de Physique en 1997, Ada Yonath de l’Institut Weizmann des Sciences, Prix Nobel de Chimie en 2009, Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel à l’Académie des sciences en France et Professeur à l’Institut Pasteur, Ruth Arnon de l’Institut Weizmann, Robert J. Aumann, de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Prix Nobel d’Economie en 2005, Thibault Damour, de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques en France, Odile Eisenstein du Centre national de la recherche scientifique, et Israel Finkelstein de l’Université de Tel Aviv.

La délégation française a également visité l’Institut Weizmann des Sciences et le Technion, avec lesquels l’Académie des sciences entretient des liens solides. Elle a rencontré les dirigeants de ces institutions, des professeurs et de jeunes chercheurs français.

Cette conférence a fait preuve d’un haut niveau scientifique, grâce notamment à la participation d’intervenants prestigieux parmi lesquels 4 lauréats du Prix Nobel.

A plusieurs titres, cet événement reflète parfaitement l’esprit de la Saison croisée France-Israël qui se résume en quelques mots :

  • Transmettre – ce fut le cas grâce à la présence de plusieurs classes de lycées et la volonté délibéré des organisateurs de s’adresser à un public jeune afin de susciter des vocations
  • Echanger – la conférence « Sciences sans frontière » en Israël s’est organisée dans le prolongement de l’évènement organisé à Paris en début de Saison,
  • Approfondir – ces deux événements croisés ont pour objectif également de renforcer les liens entre les deux Académies israélienne et française avec notamment des projets dans le cadre du programme inter-académies « Sciences et technologies au service du patrimoine » porté par l’Académie des sciences de France.

En assurant l’ouverture de cette exceptionnelle conférence, Reuven Rivlin a assuré un très beau rayonnement à cet événement de tout premier plan.

Photo 2. De gauche à droite : Reuven Rivlin (Président de l’Etat d’Israël), Catherine Bréchignac (Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation), Hélène Le Gal (Ambassadrice de France en Israël) (crédits photo : Ambassade de France en Israël / Elodie Sauvage)

Photo 2. De gauche à droite : Reuven Rivlin (Président de l’Etat d’Israël), Catherine Bréchignac (Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation), Hélène Le Gal (Ambassadrice de France en Israël) (crédits photo : Ambassade de France en Israël / Elodie Sauvage)

Rédaction : Etienne Charbit