La Factory
Une initiative de la productrice française Dominique Welinski, la Quinzaine des Réalisateurs et DW
Dimanche 28 juillet à 18h30
Cinémathèque de Jérusalem

SEE Factory Sarajevo poster B2A l’initiative de la productrice française Dominique Welinski, la Quinzaine des Réalisateurs et DW présentent La Factory pour la première fois cette année au Festival international du film à Jérusalem. Initiée en 2013, La Factory vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale en permettant à 5 couples de jeunes cinéastes locaux et internationaux, de se rencontrer et de créer ensemble.

Parmi les 5 projets de La Factory en 2018/2019 et présentés à Cannes, les court-métrages « In your hands » de Maša Šarović (Serbie) & Sharon Engelhart (Israël) et « The Sign » d’Eleonora Veninova (Macédoine du Nord) et Yona Rozenkier (Israël/Suisse) impliquent des réalistaeurs israéliens et seront projetés avec les 3 autres projets à la Cinémathèque de Jérusalem. La projection sera suivie d’une séance de questions/réponses avec Sharon Engelhart et Yona Rozenkier, en présence de Dominique Welinski.

*La Factory 2018/2019, nommée La SEE Factory, a été tournée à Sarajevo et a été financée par Film Center Serbia, Film Centre of Montenegro, Ministry of Culture and Sport, Canton Sarajevo, North Macedonian Film Agency and Slovenian Film Centre, en association avec Atlatic Grupa, Academy of Performing Art, Sarajevo et SCCA/pro.ba pour la part sud-est européenne et Cineli Digital pour la part française.

/ Synopsis des court-métrages :

800 x 350
In Your Hands

Maša Šarović (Serbie) & Sharon Engelhart (Israël)
Après l’avoir suppliée de rentrer, Azra récupère sa fille Lejla, à l’aéroport. Dans la voiture, elle lui fait une déclaration surprenante et l’emmène dans un lieu inconnu où mère et fille vont revisiter leurs rôles.

800 x 350 4
The Sign

Eleonora Veninova (Macédoine du Nord) et Yona Rozenkier (Israël/Suisse)
Sara désapprouve fermement les plans de mariage de sa petite-fille Andrea. Afin de la convaincre de ne pas se marier, elle l’emmène sur la tombe de son mari et le supplie de lui envoyer un signe.

800 x 350 2
The Package

Dušan Kasalica (Montenegro) and Teodora Ana Mihai (Romania / Belgium)
Après quelques années passées à Paris, Damir, saxophoniste, revient à Sarajevo pour un unique concert. Une de ses amies l’a chargé de remettre un cadeau à sa meilleure amie, Elma, qui attend Damir avec quelques surprises…

800 x 350 3
The Right One

Urška Djukić (Slovenia) and Gabriel Tzafka (Greece / Denmark)
Une mère possessive, un fils aimant, la première visite de la fiancée, un témoin muet… Quatre protagonistes autour d’un goûter.

800 x 350 1
Spit

Neven Samardžić (Bosnia & Herzegovina) and Carolina Markowicz (Brazil)
Anka 12 ans et Yelena, 45 ans, se connaissent de l’épicerie du quartier où elles passent leurs journées, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Un soir, une visite inattendue provoque un incident dont les deux femmes vont souffrir.

icon-ticket
La Factory
Dimanche 28 juillet à 18h30
Cinémathèque de Jérusalem
Réservation en ligne