arton3864

Ofer Attar, 20 ans, est l’heureux lauréat sélectionné par l’Institut français d’Israël pour effectuer le stage LabCitoyen 2016 sur le thème de la Santé et des Droits de l’Homme ! Il sera à Paris du 3 au 11 juillet avec une centaine de jeunes francophones du monde engagés dans les questions de citoyenneté.

Ofer effectue actuellement un service civil au sein de l’ONG Hotline pour Réfugiés et Migrants à Tel-Aviv. Il représente des détenus en centres de rétention administrative souffrants de problèmes mentaux, en leur apportant une aide para-juridique. Le français, qu’il à commencé à apprendre en 2014, lui permet de communiquer au sein de sa mission avec des francophones, notamment issus d’Afrique de l’Ouest.

 


 

Inscrit dès 1946 dans la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le principe selon lequel la possession du meilleur état de santé possible est un droit fondamental de tout être humain, est aujourd’hui en butte à la persistance flagrante d’inégalités sociales de santé : celles-ci compromettent la mise en oeuvre des autres droits de l’Homme, l’exercice des droits économiques et sociaux et la stabilité des sociétés. LabCitoyen interrogera l’interdépendance des droits de santé avec les autres droits humains et réaffirmera la nécessité de l’émergence d’une politique de santé durable.

  • Lien entre santé et principe d’autonomie des personnes, droit individuel à disposer de son corps ;
  • Obstacles à l’égalité d’accès à la santé : inégalités sociales internationales et nationales, situation des populations précaires et marginalisées ;
  • Dignité des personnes malades, face à la stigmatisation et dans la participation aux décisions qui les concernent;
  • Lien entre santé et accès à des conditions d’existence décentes (nourriture, logement, accès aux ressources, conditions de travail…) ;
  • Actions citoyennes en faveur du droit à la santé : éducation à la santé, solidarité, mobilisation face aux acteurs nationaux et internationaux.