L’Institut françarton3864ais d’Israël offre une  bourse à un jeune israélien engagé dans le domaine des droits de l’homme. La campagne de recrutement du programme LabCitoyen 2017  « Droits humains dans la Ville » est désormais ouverte. Vous avez jusqu’au 30 mars 2017 (prolongation) pour déposer vos dossiers.

LabCitoyen propose aux 20-26 ans francophiles, apprenants de français et engagés dans les questions de citoyenneté du monde entier, une formation en France, pendant une dizaine de jours, autour des grandes thématiques des droits de l’Homme alternant conférences, débats et ateliers. LabCitoyen vise autant à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat sur les grandes questions de notre temps qu’à établir un dialogue constructif avec les acteurs de demain. Accompagner l’engagement des participants du Lab, c’est permettre l’émergence de nouveaux interlocuteurs pertinents pour la France à travers le monde.

En 2017, LabCitoyen aura pour thème « Droits humains dans la Ville ». Cette édition est susceptible d’intéresser, au premier chef, les jeunes engagés dans des actions citoyennes (éducatives, culturelles …) à l’échelon local. Le programme pourra notamment aborder les sous-thématiques suivantes :

* rejoindre la ville (migrations intérieures, exode rural …)

* habiter et partager la ville (habitat précaire, ségrégation urbaine et inclusion …)

* participer en ville (démocratie locale et participative, vivre ensemble …)

Depuis plusieurs années, la ville est reconnue comme une actrice fondamentale dans la protection des droits humains ; en sa qualité de prestataire de services publics ou de responsable de politiques publiques en matière d’éducation, de santé ou de logement par exemple.

Cette reconnaissance internationale a pris forme dans la revendication du dit “droit à la ville”, selon lequel la ville serait un espace collectif qui appartient à toutes et à tous ses résident(e)s et qui doit offrir les conditions nécessaires pour une vie digne d’un point de vue social, politique, culturel, économique et environnemental.

Si cette reconnaissance a permis la signature à Florence en 2011, de la Charte-Agenda Mondiale des Droits de l’Homme dans la Cité, la ville fait pourtant face à des défis croissants. Alors qu’une majeure partie de la population mondiale réside désormais en ville, l’existence même de bidonvilles, “ghettos” et autres quartiers relégués met à l’épreuve l’exercice de la liberté et de l’égalité, le droit à la sûreté ou  la satisfaction des besoins fondamentaux.

La ville est donc tour à tour adjudant et obstacle dans la défense des droits humains.

1789-droits-de-l-homme

LabCitoyen 2016 : La Santé et les Droits de l’Homme - lauréat Ofer Attar

Conditions d’attribution de la  bourse

  • Etre de nationalité israélienne
  • Etre âgé de 20 à 26 ans
  • Avoir le niveau B1 en français
  • Etre engagé dans la défense des droits de l’homme (études, engagement associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical)

Prise en charge

Les frais (stage, hébergement et repas) sont pris en charge par l’Institut français d’Israël, seul le billet d’avion est à la charge du boursier

Comment présenter sa candidature.Le dossier de candidature devra être entièrement rédigé en français.Il comprendra :

Le dossier complet devra être adressé avant le 30 mars 2017  à :

Mme Marion CHAPUIS

Chargée de mission communication et pédagogie
m.chapuis@ambfr-il.org

_________________________________________________________________________

A LIRE

Témoignage de Meharvan, un des lauréats du concours LabCitoyen 2013

Témoignage de Belcy et Dayana, lauréates du concours LabCitoyen 2015

Webdocumentaire Soigne tes droits ! LabCitoyen 2016

Programme 2016 “Santé et droits de l’homme”

lab-citoyen

Les programmes d’attractivité de l’Institut français permettent d’accueillir chaque année en France de nombreux jeunes du monde entier. Grâce à ces programmes, l’Institut français, à travers le soutien aux talents et le suivi personnalisé des projets des générations montantes, prend date avec celles et ceux qui joueront demain un rôle moteur dans la vie sociale et culturelle de leurs pays et inscrit dans la durée les relations que la France entretient avec ses jeunes interlocuteurs à l’étranger.

  • CONTACT

    .

    .

    Pour toute information, écrire en français ou en anglais à :

    .

    Marion CHAPUIS

    m.chapuis@ambfr-il.org

    037968034

    .

    Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2017

    .

    Entretiens : fin mars 2017

    .

    Sélection : avril 2017

    .

    Stage à Paris : du 2 au 10 juillet 2017

  • Tous les évènements Cliquez ICI