/ CAFE DES SCIENCES #2

La deuxième édition du Café des Sciences, organisée par l’Institut français d’Israël, s’est tenue le 12 septembre dernier au Beit Kandinov sur la thématique : « La révolution des accélérateurs laser-plasma ». Pour rappel, le concept du Café des Sciences consiste à décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où les passionnés de science, simples curieux ou profanes, peuvent discuter de sujets scientifiques directement avec des chercheurs et universitaires experts dans leur domaine et selon une approche vulgarisée.

Café des sciencesMardi 12 septembre 2017, la deuxième édition du Café des Sciences, organisée par l’équipe scientifique de l’Institut français d’Israël au café Beit Kandinov à Jaffa, a abordé l’univers des accélérateurs laser-plasma, en compagnie du professeur Victor Malka (Département de physique de l’Institut Weizmann et Directeur de recherche CNRS au laboratoire d’Optique Appliquée de Palaiseau).

Les accélérateurs laser-plasma permettent de produire des faisceaux de particules accélérées et des rayonnements X à partir d’une distance d’accélération de quelques mètres seulement, alors que les accélérateurs traditionnels requièrent plusieurs kilomètres pour y parvenir : le plus puissant accélérateur de particules au monde, le « Grand collisionneur de hadrons » (LHC) du CERN, mesure 27 km de long.

Cette nouvelle technologie va permettre d’accélérer les particules encore plus rapidement et d’étudier des phénomènes nouveaux, sans avoir toutefois besoin d’accélérateurs toujours plus grands.

Le principe de la technologie des accélérateurs laser-plasma repose sur l’interaction entre une impulsion laser de très grande intensité et un gaz produisant un plasma (état de la matière chauffée à des températures très élevées). De cette interaction résulte l’accélération de particules de façon compacte et efficace.

Les applications des accélérateurs laser-plasma sont nombreuses, par exemple :

  • dans le secteur de la sécurité industrielle : détection de fissures dans des matériaux denses et épais, ainsi que dans des pièces difficilement accessibles, telles que les cuves des centrales nucléaires ou les carlingues d’avions ;
  • dans le secteur médical : développement d’imagerie médicale avec une résolution inégalée grâce aux rayons X produits, traitement de tumeurs par radiothérapie par protons.

La conférence a allié haut niveau scientifique et convivialité. Nous espérons que les prochaines rencontres seront aussi réussies et attireront un public varié et intéressé par des thématiques scientifiques toujours plus passionnantes !

 

Le Café des Sciences est un événement proposé et organisé par l’Institut français d’Israël grâce à l’implication de jeunes chercheurs français travaillant dans des laboratoires israéliens. Cet évènement est l’occasion pour un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et de rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, valorisant la coopération de nos deux communautés scientifiques.

Rédaction : Etienne Charbit