/ EVENEMENT

La troisième édition du Café des Sciences, organisée par l’Institut français d’Israël, s’est tenue le 27 novembre dernier au café Beit Kandinov sur la thématique : « L’interaction entre les humains et les drones ».

Lundi 27 novembre 2017, une trentaine de personnes ont assisté à la troisième édition du Café des Sciences de l’Institut français d’Israël au café Beit Kandinov à Jaffa. Un état des lieux des recherches en matière d’interactions entre les humains et les drones a été dressé par le docteur Jessica Cauchard, professeur à IDC Herzliya.

Les interactions avec des appareils électroniques (ordinateur, montres, smartphones, etc.) sont omniprésentes dans la vie de tous les jours et sont devenues naturelles pour la plupart d’entre nous.

Cependant, comment créer des interactions avec de nouveaux appareils, par exemple les drones, dont l’interface avec l’homme ne se limite plus à des écrans ou des télécommandes ? A l’heure où l’usage des drones se popularise, la question est primordiale pour pouvoir accompagner le développement de cette technologie, dont les applications sont nombreuses : photographie, livraison de biens, opérations de secours, etc.

Dans ce cadre, les recherches actuelles portent sur des interactions basées sur les mouvements humains pour communiquer avec les drones. La définition de ce type d’interactions doit prendre en compte de nombreux paramètres, par exemple :

  • la culture des individus. Le comportement et les gestes utilisés pour interagir avec les drones peuvent notamment varier suivant les cultures et les personnes ;
  • la sécurité. Toucher un drone en vol pouvant s’avérer dangereux (en raison des hélices notamment), il convient par exemple de définir une distance de sécurité optimale à l’utilisateur ;
  • la réponse du drone. Afin de donner l’impression d’une réelle « communication » entre les drones et les utilisateurs, les réponses du drone doivent être adaptées lors de l’interaction (ex : lumières, sons, etc.). Ainsi, certaines pistes de réflexion portent sur l’anthropomorphisation des drones (ex : présence d’« yeux »).

Si les recherches en sont encore à leur prémices, avec seulement quelques groupes de recherche travaillant sur le sujet à travers le monde, nul doute qu’il s’agit d’une thématique d’avenir au regard du développement attendu de l’usage des drones.

 

Le Café des Sciences est un événement proposé et organisé par l’Institut français d’Israël grâce à l’implication de jeunes chercheurs français travaillant dans des laboratoires israéliens. Le concept consiste à décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où les passionnés de science, simples curieux ou profanes, peuvent discuter de sujets scientifiques directement avec des chercheurs et universitaires experts dans leur domaine et selon une approche vulgarisée.

Le prochain Café des Sciences aura lieu le mardi 27 février 2018 au bar « The Prince » à Tel Aviv. La thématique sera la suivante : « Rythme circadien et horloge biologique: il est temps de remettre votre pendule à l’heure ! ».

Rédaction : Etienne Charbit