/ SANTE

Une délégation de neuf professionnels français du secteur de la santé (Ministère de la Santé, instituts de recherche, hôpitaux, etc.) a participé les 13 et 14 septembre 2017 à un voyage d’études en Israël sur les Big Data en matière de santé.

Les Big Data désignent un ensemble très volumineux de données qui ne peuvent pas être travaillées avec des outils classiques de gestion de base de données ou de l’information. En matière de santé, les Big Data pourraient constituer des ressources utiles en matière de prévention, de diagnostic, de pilotage, et d’identification des populations.

La délégation a rencontré des responsables d’hôpitaux (Ichilov, Tel HaShomer), d’instituts de recherche et de startups experts sur cette thématique, avec notamment pour objectif d’amorcer des actions de coopération entre les deux pays. La mission a pleinement atteint ses objectifs selon le Prof. Emmanuel Bacry (CRNS, Université Paris-Dauphine, Ecole Polytechnique), qui estime notamment que « les échanges ont permis d’appréhender le dynamisme du système de santé israélien ».

Présentation des projets Big data de l'hôpital Ichilov, Tel Aviv

Présentation des projets Big data de l’hôpital Ichilov, Tel Aviv

La délégation française a également participé à la Conférence mHealth, qui a pour but de mettre en relation les acteurs du numérique dans la santé. Le Docteur Xosé Fernandez de l’Institut Curie a apprécié les rencontres avec des établissements de santé et des entreprises innovantes.  Il estime que « Israël, dont la population est équivalente à l’Île-de-France, présente un dynamisme important dans le domaine de la santé numérique ».

Echange avec le Prof. Ran Balicer, Directeur du Clalit Research Institute, Jérusalem

Echange avec le Prof. Ran Balicer, Directeur du Clalit Research Institute, Jérusalem

Cette visite pourrait permettre de nourrir de nombreux projets en cours en France, par exemple à l’Institut Curie. « Nous tentons de déployer notre propre stratégie, qui consiste à allier de solides connaissances mathématiques, par le biais de partenariats avec l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) et la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, avec des travaux sur les données, en alliant intelligence artificielle et médecine en particulier pour analyser les images cliniques » explique le Dr. Fernandez.

Cette mission a été initiée et coordonnée par Philippe Pucheu, ancien directeur d’un hôpital parisien, dans le cadre d’un projet de coopération associant hôpitaux français et israéliens. Le voyage s’inscrit dans la continuité de la visite en Israël de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, en mars 2016 et de Martin Hirsch, Directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), en novembre 2016.

Rédaction : Etienne Charbit