L’Ambassadrice désignée de France en Israël, SE Hélène Le Gal, a ouvert le 27 novembre à Tel-Aviv, avec le Professeur Peretz Lavie, Président du Technion, le Professeur Frédéric Chabolle, Président de la société française d’ORL, et Daniel Cohen, Président de Dafka Medical Events le premier Congrès franco-israélien sur le sommeil, consacré à l’apnée du sommeil.

15252495_10154097556707895_5674660145267983585_o

De gauche à droite : Professeur Peretz Lavie, Président du Technion, SE Hélène Le Gal, Ambassadrice désignée de France en Israël, Sébastien Linden, Attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Israël, Professeur Frédéric Chabolle, Président de la société française d’ORL. Crédits: Cedric Bettach

Cette première édition s’est axée sur le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), la forme la plus courante des troubles respiratoires du sommeil. Lié à un phénomène d’obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures empêchant l’air de circuler normalement, le SAOS peut entraîner une détérioration de la qualité de vie des personnes concernées : somnolence excessive, risque plus élevé d’accident de la route, altération de l’humeur, dépression ou troubles sexuels sont quelques exemples de symptômes observés.

Neurologues, pneumologues, cardiologues, pédiatres, chirurgiens dentaires, oto-rhino-laryngologistes et ophtalmologues se sont ainsi réunis du 27 au 30 novembre 2016 pour parler des différents types d’apnée du sommeil existants, du diagnostic du SAOS et des problèmes pneumo-cardiologiques qu’il peut entraîner. Des représentants d’industries et de start-up ont également pris part à ce congrès pour mettre en avant le développement de nouvelles technologies dans la gestion du sommeil.