logo

Le programme FLAM

Le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) permet à des enfants françaisECOLE-LUDIQUE_Crayons_de_co ou binationaux établis à l’étranger de conserver la pratique de leur langue maternelle et le lien avec la culture française dans un contexte extrascolaire d’associations, et selon une approche ludique de la langue. En Israël, il s’adresse aux enfants scolarisés dans les classes précédant la 5ème, ayant une maîtrise préalable de l’alphabet latin.

Ce dispositif d’appui financier aux associations vise avant tout à aider au montage du projet et à la pérennisation des activités proposées. Apportant un soutien à des initiatives extrascolaires, il a pour but de favoriser la pratique de la langue française chez des enfants scolarisés localement, dans une autre langue que le français.

Le programme FLAM en Israël. 

Plus de 150 associations dans 40 pays ont été subventionnées depuis la mise en place du dispositif. En Israël, une dizaine d’associations ont été créées depuis 2012 et plusieurs autres s’apprêtent à voir le jour.

2016-12-01-Flyer PDF dispositif FLAM en Israel

2016-12-01-dispositif-flam-en-israel-page-003

Liste des associations actives en 2016/2017 :

Pour en savoir plusrendez-vous sur le site dédié au programme FLAM :

Créer une association FLAM. Il n’y a pas d’association FLAM près de chez vous ? Créez-en une dès aujourd’hui !

Pour aller plus loin :

Scolarité complémentaire internationale avec le CNED

La scolarité complémentaire internationale permet à votre enfant de suivre, en parallèle de sa scolarité dans le système scolaire du pays de résidence, une formation à distance allégée en français, autour de 3 matières fondamentales. L’objectif est de faciliter une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français.

L’intérêt de la démarche tient dans la volonté de créer un lien avec la langue et la culture françaises pour les jeunes expatriés.

Cette formule est idéale pour favoriser l’expatriation : ainsi vous pouvez vous installer plus aisément dans une ville où il n’y a pas de lycée français. Le dispositif offre un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et est assurément moins contraignant qu’une double scolarisation !

En savoir + sur le CNED

YouTube Preview Image