/ PHILOSOPHIE

“Les Antivirus Philosophiques”

Tous les lundis à 14h à partir du 13 avril
Sur la page Facebook de l’Institut français de Tel Aviv

Comment penser le confinement et son après ? Face à cette situation inédite, Les Rencontres Philosophiques de Monaco, en association avec l’Institut français d’Israël, proposent  “Les Antivirus Philosophiques”, des conversations vidéos en français, sous-titrées en hébreu, diffusées tous les lundis à 14h sur notre page Facebook, pour penser notre monde actuel et imaginer celui de demain.

Quels effets le confinement a-t-il sur nos vies personnelles et sur notre vivre-ensemble ? Echange entre Claire Marin, philosophe et psychanlyste, et Joseph Cohen, philosophe et membre-fondateur des “Rencontres Philosophiques de Monaco”.
> Rencontre diffusée le lundi 13 avril à 14h sur notre page Facebook
Regarder la vidéo : ICI

Pouvons-nous encore être maîtres de notre histoire ? Les philosophes Etienne Bimbenet et Joseph Cohen questionnent notre rapport au monde et à l’histoire, à l’épreuve de l’épidémie de Covid-19.
> Rencontre diffusée le lundi 20 avril à 14h sur notre page Facebook

Regarder la vidéo : ICI

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, et Joseph Cohen, philosophe
Au coeur de cette crise sanitaire, comment l’humanisme se dévoile-t-il ?
> Rencontre diffusée le lundi 27 avril à 14h sur notre page Facebook
Regarder la vidéo : ICI

Avec les philosophes Camille Riquier et Joseph Cohen il sera question des effets du confinement sur notre intimité, notre pensée, nos habitudes, notre espace et notre temps. Seront aussi évoqués Pascal, le nez de Cléopâtre et la remise en question de nos évidences.
> Rencontre diffusée le lundi 4 mai à 14h sur notre page Facebook
Regardez la vidéo : ICI

Peut-on encore satisfaire son désir ? Les philosophes Gérard Bensussan et Joseph Cohen évoqueront la distance sociale ou l’impossibilisation du désir mais aussi les prophètes de malheur, la responsabilité du politique dans cette situation inédite, le complotisme et l’avenir du capitalisme mondialisé.
> Rencontre diffusée le lundi 11/5 mai à 14h sur notre page Facebook
Regardez la vidéo : ICI