/ ATELIER

Les ateliers de La Closerie
A partir du 28 janvier 2019
La Closerie, médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv
IMG_2631l’Institut français de Tel Aviv, vous propose des ateliers de réflexion et d’écriture en français ou en hébreu qui se tiendront dans l’ambiance chaleureuse de La Closerie, en petit groupe, animés par des professionnels, écrivains, chercheurs, philosophes ou traducteurs.

ATELIER D’ECRITURE : Sur les traces de la création – En français
Un atelier d’écriture mené à la manière d’une enquête policière

Chaque séance est centrée sur une question d’ordre esthétique que l’on cherchera à résoudre à la manière d’un enquêteur : les indices pourront être des extraits de romans, de la poésie, des extraits de films etc…plaisir ludique de l’élucidation comme le chemin initiatique de son parcours d’écrivain.
Quelques questions de l’enquêteur : Qui avait déclenché l’acte de création ? Quels étaient les mobiles ? Y avait-il des indices ? Y avaient-ils des témoins Ou fallait-il trouver l’inspiration ?…
Atelier interactif avec production systématique d’exercices d’écriture.

Animé par Stéphane Kerber, enseignant et écrivain. Auteur d’un ouvrage sur la dramaturgie de Marivaux, éditions Honoré Champion, membre du comité de rédaction de la revue « Perspectives », il vient de diriger un numéro spécial sur le cinéaste Marcel Ophuls.
Programme 

Informations pratiques :

Les lundis de 18.00 à 19.30
10 séances – Ouverture le lundi 28 janvier 2019
Tarif : 700 nis – Tarif spécial Carte membre : 595 nis

 

ATELIER DE PHILOSOPHIE : Autour du regard: Sartre et Lévinas nous regardent – En français
Le regard est l’un des phénomènes les plus quotidiens qui soit : un homme regarde une femme dans la rue, une mère son enfant, un étranger me dévisage dans un bus. Qu’expriment ces divers regards? Comment les interpréter? C’est seulement au 20e siècle que la philosophie s’est emparée de ce phénomène, avec la pensée de Jean-Paul Sartre. En effet, dans ses analyses de l’être-pour-autrui, dans L’Etre et le Néant, il fait du regard l’expression la plus significative de mon rapport à autrui.

Contemporain de Jean Paul Sartre, un autre philosophe, Emmanuel Levinas, va lui aussi chercher à analyser la question de la rencontre avec autrui. Toutefois, Lévinas ne désigne pas ce qu’il analyse, comme “regard”, mais comme “visage”.

Quelle différence entre “regard” et “visage”?

Précisément, c’est dans cette différence qui semble a priori purement verbale que se joue l’opposition si décisive entre deux modes de penser radicalement hétérogènes, entre morale et guerre, entre l’interdit du meurtre, fondé dans le sens biblique, et son inlassable répétition dans l’Histoire.

Le but de cet atelier est de réfléchir en commun sur le phénomène du regard à travers les deux grands philosophes du 20e siècle, en nous posant des questions philosophiques qui sont aussi des questions concrètes: qu’est-ce que le regard? Que dit-il de mon rapport à autrui? Peut-on parler d’une nature humaine “agressive”, et peut-on surmonter cette nature par des valeurs morales? Quel sens tient la religion dans la relation à autrui?

Animé par Rony Klein, docteur en philosophie, professeur de philosophie et de littérature à l’Université Hébraïque et à l’Université de Tel Aviv. Ses travaux portent à la fois sur la théorie littéraire, la philosophie française contemporaine (Sartre, Lévinas, Derrida, Lyotard) et la pensée juive. Il est l’auteur de nombreux articles et de deux ouvrages.
Programme

Informations pratiques :
Les mardis de 18.00 à 19.30
8 séances – Ouverture de l’atelier le mardi 29 janvier 2019
Tarif : 560 nis – tarif spécial Carte membre : 476 shekels


ATELIER DE LECTURE : Salon littéraire – En hébreu
Lecture commentée d’une série d’ouvrages classiques de la littérature française, récemment publiées en langue hébraïque – Etude du contenu et de la traduction
Atelier animé par Dorit Shiloh, traductrice, PHD en littérature hébraïque
Programme

Informations pratiques :
Les mercredis de 18.30 à 20.00
8 séances – Ouverture de l’atelier le mercredi 30 janvier 2019
Tarif : 560 nis – tarif spécial Carte membre : 476 shekels

ATELIER D’ECRITURE : Ecrire la ville – En français
Comment m’autoriser à écrire et aboutir à une construction romanesque ?
Ecrire la ville, est un atelier d’écriture créative qui propose à la fois une écriture spontanée de textes courts pendant les séances et l’écriture d’une nouvelle, élaborée en dehors des séances mais suivie à chaque étape de son élaboration pendant l’ atelier.
A partir de sources littéraires et iconographiques, nous explorerons l’urbain par l’écriture et rendrons compte de ses multiples facettes

L’atelier comprendra dans un premier temps, une lecture de textes choisis suivie d’une discussion et dans un deuxième temps, l’écriture d’un texte court soit à partir d’une consigne en rapport avec le texte exposé, soit à partir d’une source iconographique.

L’objectif principal de l’atelier est de découvrir une diversité de textes et de sources iconographiques qui rendent compte de « la ville » , de « s’en nourrir »et de favoriser à la fois un écriture spontanée dans un temps court pendant les séances et une écriture plus construite d’une nouvelle qui s’élaborera tout au long du cycle de l’atelier. Rigueur et créativité.

Animé par Sophie Jabès, romancière (Alice la saucisse- Verticales-Gallimard et Caroline Assassine -Jean-Claude Lattès) et dramaturge (Camille, Camille, Camille chez Lansman ).
Elle a vécu à Milan, Rome, Naples, Paris, Singapour, New-York, et s’est récemment établie à Tel-Aviv. Prix Murat 2005 et prix de la ville de Saint-Ouen, elle a dirigé des ateliers d’écriture créative à Sciences- Po Paris.
Programme

Informations pratiques :
Les jeudis de 18.30 à 20.00
10 séances – Ouverture le jeudi 31 janvier 2019
Tarif : 700 nis – Tarif spécial Carte membre : 595 nis

  • PRATIQUE
    Les ateliers de La Closerie
    A partir du 28 janvier 2019
    La Closerie, médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv
    Herzl 6, Tel Aviv
    T. (03) 796 80 02/05
    lacloserie@ambfr-il.org
  • RESERVEZ
    Réservation en ligne
    Réservation par téléphone : 03-7968002 / 5
  • Tous les évènements Cliquez ICI