Le 06 mars 2015, Les Dictées de la Francophonie  ont eu lieu à l’Institut français d’Israël, en simultané dans les centres de Tel-Aviv, Haïfa et Nazareth. Cette année, l’esprit festif de Purim a accompagné les participants dans les deux catégories : francophile et francophone.

La dictée des francophiles était un extrait de Livret de famille de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014.
Marcel Proust était à l’honneur dans la catégorie francophone avec un extrait de À la recherche du temps perdu dicté par Monsieur Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël.
Cette année, afin de départager les meilleures copies de la dictée des francophones, un questionnaire extrait du film Marcel Proust – Une vie d’écrivain de Sarah Mondale a été proposé.

A la fin de l’événement les participants ont dégusté des madeleines et ont reçu, avec le texte de la dictée, la recette extraits du livre La madeleine de tante Léonie de Marcel Proust et Philippe Conticini des éditions Agnès Viénot, collection l’Appétit vient en lisant.

Les Dictées de la Francophonie s’inscrivent dans le cadre de la fête de la Francophonie organisée en Israël. Un autre événement est à venir : le Festival du Film Francophone. En savoir +